Databac

Biosphère

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biosphère Ce document contient 467 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ss Biosphère L'ensemble des organismes vivants et leur environne· ment terrestre constituent la biosphère.

L'étude quantitative qu'en ont faite les écologistes fournit une évaluation de la production mondiale annuelle de produits d'origine biolo­ gique mis à la disposition de l'homme et un véritable bilan des ressources vitales de la Terre.

2 Chaque année, la photosynthèse fabrique 83 milliards de tonnes de matière organique à partir de l'énergie solaire (rendement 0,1 %).

Les forêts sont les plus gros producteurs sur les continents.

Dans les océans, ce sont les plateaux continentaux des mers froides.

Les cultures ne couvrent que 10% des terres émergées : elles produisent 8,7 milliards de tonnes dont une moitié alimente directement les hommes et dont l'autre sert d'alimentation au bétail, est employée par l'industrie ou perdue sous forme de déchets.

3 Les formations herbeuses, avec une productivité d'en­ viron 10,4 milliards de tonnes, alimentent près de 3 mil­ liards de grands animaux qui fournissent 16,5 millions de tonnes de protéines animales.

L'océan, sous-exploité, a fourni 61 millions de tonnes de poissons, mollusques et crustacés en 1976, soit 4,6 millions de tonnes de protéines.

4 Pendant 10 000 ans, l'humanité a appris à tirer sa sub­ sistance de la nature.

A présent, celle-ci peut tout juste subvenir aux besoins de 4 milliards d'hommes, avec une répartition très inégale des vivres : un quart de la popu­ lation mondiale est sous-alimentée ; un demi-milliard de pauvres souffrent de malnutrition chronique.

L'expansion démographique s'accompagne trop souvent d'une baisse de productivité causée par les dégradations plus nombreu­ ses de la biosphère (érosion, épuisement des sols, dilapi­ dation des ressources naturelles, pollutions, etc.).

5 L'espoir des hommes repose dans une productivité accrue de la biosphère.

L'agriculture classique est déjà en 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles