Databac

Biophysique

Publié le 16/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biophysique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Biophysique I/ Rappels : Les états de la matière – La matière est formée de molécules qui sont elles-mêmes constituées d'atomes – Les atomes sont constitués d'un noyau (contenant Z protons et N neutrons = A nucléons) et d'électrons gravitant autour du noyau – Masse d'un nucléon = 1,67*10^ -27 kg – Masse d'un électron = 0,9*10^-30kg – La masse d'un atome est portée par son noyau – C'est le nombre de protons (Z) qui donne les propriétés chimiques de l'atome – Les atomes de Z identiques et de N différents – L'unité de masse atomique (u.m.a) représente 1/12e de la masse d'un atome de carbone 12.

1 u.m.a = 1,66*10^-27kg = masse d'un nucléon – Dans 12g de carbone 12, il y a N atomes de carbone 12, N étant le nombre (ou constante) d'Avogadro.

N = 6,022*10^23 – La mole est la quantité de matière qui contient N entités élémentaires – La masse d'une mole de carbone 12 (m = 12 u.m.a) est donc de 12g = N m = N 12 u.m.a d'où 1 u.m.a = 1/ N g = > N = 1 – La masse atomique relative peut tenir compte du fait qu'il existe plusieurs isotopes ( On appelle isotopes (d'un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent) en proportion variable Ex: 75% de chlore 35 et 25% de chlore 37.

Sa masse atomique relative est de 35,5 et sa masse molaire atomique est de 35,5g/mol-1 – La masse moléculaire est la somme des masses atomiques des composants de la molécule En fonction des conditions, un composé peut être dans un état différent, il existe trois états principaux de la matière : – gazeux – liquide – solide Les différences entre ces états se trouvent dans leur organisation interne Diverses propriétés de la matière diffèrent selon l'état: degré de cohésion , densité , structure cristalline , indice de réfraction … Ces propriétés se traduisent par des « comportements » différents, décrits par les lois de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles