Databac

Biologie, rendu de TP, adaptation animaux températures

Publié le 30/04/2023

Extrait du document

« Comment les animaux font-ils face au refroidissement hivernal ? Lorsque les températures diminuent et que l’automne laisse place à l’hiver, il est de la survie de chaque individu, de s’adapter et de trouver des solutions faces à ces changements de température, parfois brutaux, de leur environnement.

Pour cela, les animaux ont développé diverses stratégies en fonction de leur température corporelle, de leur corpulence, de leur système de régulation… pour garantir la constance des conditions internes de leur métabolisme.

C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

Grâce à ses informations, nous pouvons donc nous demander de quels manières les animaux font face à cette diminution de température durant la période hivernale.

Pour cela, nous diviserons notre analyse en deux grandes parties représentant les deux types d’animaux qui effectue la thermorégulation différemment en fonction de leur métabolisme, c’est-àdire l’ensemble des processus permettant à un organisme de maintenir une température constante, à savoir les ectothermes ou à « sang-froid » puis les endothermes ou à « sang chaud ».

Dans les deux cas, nous développerons dans des sous-parties, sur la manière dont ils parviennent à contrôler cette température pour s’adapter au climat hivernal. 1- animaux ectothermes (sang-froid). - Classes concernées : insectes, amphibiens, reptiles, poissons. - Température corporelle varie en fonction de celle de l’environnement et activités métaboliques liés à la température de l’environnement. - Donc pour se réchauffer pendant l’hiver, besoin de sources de réchauffement extérieurs + quelques mécanismes physiologiques. - But : maintenir une température interne correcte pour le bon fonctionnement de leur métabolisme. Pour ça, 2 types de thermorégulation : a) thermorégulation comportementale : * orientation corps en fonction du soleil + aplatissement corps : augmenter la surface corporelle, capter plus de rayon du soleil : se réchauffer, survivre * recherche de terrier : se maintenir au chaud (la nuit) Ex : Lézard Liolaemus, reptile : vit en altitude (4500m) donc neige et froid, dort dans un terrier.

Température corporelle à 5°C quand quitte son terrier le jour, exposition au soleil, température corporelle monte à 30-35°C en 30min (température supérieure à celle de son environnement) : survis de l’individus b) thermorégulation physiologique : * modifications du flux sanguin = échange de chaleur à contre-courant. C’est-à-dire : artères, transporte sang chaud du cœur aux autres tissus de l’organismes, et veines, ramène le sang-froid jusqu’au cœur, côtes à côtes sur une certaine distance, donc sens de circulations du sang opposés : artères transmettent donc chaleur par radiations thermiques aux veines : chaleur ramenée à l’intérieur du corps et pas dissipée dans le milieu : limiter les pertes d’énergies, survivre * pour accroitre ce phénomène, augmentation du rythme cardiaque : plus d’allées-retour du sang : encore moins de perte de chaleur sur cette durée Ex : Thon, poisson : soumis à environnement marin très froid, donc doit maintenir température corporelle plus élevée que celle du milieu pour survivre.

Pour ça : limiter les pertes de chaleur : échange de chaleur à contre-courant : suivit * Concernant abeilles et bourdons, insectes : fonctionnement ailes à température corporelle de 32°C, pour garder cette température corporelle à l’arrêt et compenser le refroidissement extérieur en période hivernale : méthode de frissons : maintient le thorax à température optimale : peut s’envoler sans délais en cas de besoin. 2- endothermes (sang chaud). - Classes concernées : mammifère, oiseaux. - Température corporelle constante, entre 36 et 41°C malgré les variations de température extérieure qui peuvent aller jusqu’à 90° ex : pour le manchot empereur Pour réguler cette température : a) adaptations morphologiques, ex : fourrure, accumulation de graisse b) thermogénèse = capacité à : produire eux même de la chaleur, compenser les pertes = thermolyse.

Au niveau muscles, foie et tissus adipeux bruns Ce type de régulation = homéothermie, couteuse en énergie.

Donc métabolisme animal remplace cette chaleur perdue en la créant. Commandes thermorégulatrices au niveau de hypothalamus, région à la base du cerveau, en fonction de la température mesurée par récepteurs du chaud et froid, au niveau du système nerveux central (hypothalamus, tronc cérébral et moelle épinière) + surface corps c) thermorégulation comportementale : * se serrer les uns contre les autres, chaleur corporelle + se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles