Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOLOGIE MOLÉCULAIREINTRODUCTIONOn situe généralement la naissance de la biologie moléculaire au début des années50, même si ce terme fut introduit par Warren Weaver en 1937, puis repris etdiffusé par William Thomas Astbury. Ce document contient 2945 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE INTRODUCTION On situe généralement la naissance de la biologie moléculaire au début des années 50, même si ce terme fut introduit par Warren Weaver en 1937, puis repris et diffusé par William Thomas Astbury. Jusqu'alors, les molécules complexes qui sont à la base des processus fondamentaux des êtres vivants, à savoir les acides nucléiques et les protéines, étaient le domaine d'étude de la biochimie, la science visant à étudier les réactions chimiques qui se produisent chez les organismes vivants ; de la biophysique, qui étudie les forces physiques impliquées dans les processus biologiques ; et enfin de la génétique, qui s'occupe de l'hérédité des caractères.

Pendant des décennies, à partir des recherches initiales de Gregor J.

Mendel (1822-1884), les généticiens avaient abordé, presque sans connaissances biochimiques, l'étude des mécanismes de l'évolution et la vérification de la théorie chromosomique dans la transmission des caractères héréditaires.

Mais, vers les années 50, ils comprirent qu'une approche fragmentaire et disciplinaire de l'étude de ces phénomènes était inadéquate.

Ils créèrent alors une nouvelle science, la biologie moléculaire, dont le but consistait à étudier les molécules de la vie - les protéines et les acides nucléiques - pour trouver dans ces structures l'explication des processus biologiques fondamentaux.

Cette nouvelle science a été à l’origine de la grande transformation théorique qui, à partir des années 50, a permis à la biologie d'occuper, aussi bien pour les chercheurs que pour le grand public, la place qu'avait occupée la physique dans la première moitié du siècle. Même, si les racines historiques de la biologie moléculaire ont été celles que l'on vient de décrire, les recherches qui en marquèrent la naissance furent liées à l’évolution de plusieurs sciences : les études de cristallographie de la structure des protéines, effectuées notamment en Grande-Bretagne ; les travaux de génétique comme ceux de George W.

Beadle (1903) et d'Edward L.

Tatum (1909) ; les travaux de ce que l'on appelle le « groupe du phage », né avec le physicien Max Delbrück (1906-1981) et avec le microbiologiste Salvador E.

Luria (1912-1991) (microbiologie).

Les recherches de Beadle et de Tatum concernant le Champignon Neurospora en 1941 portaient ce titre significatif quant au lien entre génétique et biochimie : Contrôle génétique des réactions biochimiques chez Neurospora .

Ils ont démontré que chaque réaction biochimique est sous le contrôle d’un gène donné et que ce contrôle s’exerce sur la protéine enzymatique qui catalyse la réaction.

Ainsi se trouvait confirmée la relation entre gènes et enzymes, proposée comme hypothèse par W.

Bateson (1861-1926) et par A.

E.

Garrod au début du XX esiècle. La biologie moléculaire débuta quand, en 1951, le biochimiste américain James D. Watson (1928), qui avait travaillé avec Salvador Luria, s'installa à Cambridge pour travailler avec un collègue anglais, Francis H.

C.