Databac

BIOLOGIE CELLULAIRE ED 21 - Quelles sont les propositions exactes ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOLOGIE CELLULAIRE ED 21 - Quelles sont les propositions exactes ? Ce document contient 1023 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« BIOLOGIE CELLULAIRE ED 2 1 – Quelles sont les propositions exactes ? A – le feuillet interne de la membrane plasmique est plus riche en ph osphatidylserine que le feuillet externe B – l’asymétrie de distribution des phospholipides entre les 2 feuillets de la membrane plasmique conduit à une accumulation de charges négative s du côté interne de la membrane C – la translocation des phospholipides d’un feuillet à l’autre consomme de l’énergie D – les glycolipides sont exclusivement situés da ns le feuillet externe de la membrane plasmique E – la gaine de myéline est particul ièrement riche en phospholipides F – la membrane des bactérie s est riche en cholestérol G – la membrane plasmique est moins riche en pr otéines que la membrane mitochondriale interne H – les cellules des organismes hétéro thermes adaptent la fluidité de leur membrane en modifiant leur composition lipidique CORRECTION A- VRAI : Quand la cellule est en apoptose, c’est l’inverse ; cela constitue un signa pour que la cellule soit phagocyter.

B- VRAI : les phospholipides ch argés négativement sont la PS et le phosphatidyl-inositol C- VRAI D- VRAI : en général, tout ce qui est glycosilé est sur le feuillet externe : acquisition d’une molécule de sucre à l’intérieur des vésicules golgiennes, sachant que l’intérieur de ces vésicules correspond à l’extérieur de la cellule.

(cas des glycolipides, glycoproté ines).

De plus, il n’existe pas de translocase pour les glycolipides (que pour les phospholipides) E- FAUX : elle est riche en glycolipides F- FAUX : la membrane des bactéries ne contient pas de cholestérol ; elle contient des phospholipides (70%), surtout de la PE G- VRAI : sur la membrane intern e, on a des complexes qui appartiennent à l’appareil respiratoire.

H- VRAI : cas des bactéries, parasites, reptiles.

La T° de leur corps varie avec la T° extérieure.

Il adapte leur point de fusion, qui dépe nde de la composition en AG) NB : point de fusion avec nombre de carbone avec nombre de double liaison NB : la mb plasmique des neurones contient beaucoup plus de lipides (glycolipides surtout).

La mb interne des mitochondries contient beaucoup plus de protéines.

La mitochondrie possède peu de cholestérol et un lipide particulier : la cardiolipine.

2 – Associez les modifications chimiques covale ntes retrouvées dans l’ancrage membrane des protéines aux lipides avec le type de liaison chimique formée A acétylation 1 liaison amide B myristylation 2 liaison ether-oxyde C palmitoylation 3 liaison thioether D farnesylation 4 liaison thioesther E géranylgéranylation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles