Databac

Biographies 1S

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographies 1S Ce document contient 3737 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« EDME MARIOTTE Edme vit le jour à Dijon, en France, en 1620.

Il fut, en France, l'un des pionniers de la physique expérimentale et, avec Newton, une grande figure de la physique européenne.

On le désigna, en 1966, membre de l'Académie des sciences.

Il est renommé pour son travail sur l'hydrostatique (étude des conditions d'équilibre des liquides et de la réparation des pressions qu'ils transmettent) ainsi que pour l'établissement de la loi des gaz.Mariotte entreprit, en 1960, des recherches sur les comportements mécaniques des solides aussi nommées déformations élastiques (élasticité, quantité de mouvement, collision, etc.).

Il étudia également la mécanique des fluides, l'optique, l'hydrodynamique (l'étude des forces intérieures aux liquides et de leurs mouvements) comme en témoignent plusieurs de ses écrits sur la vision, les couleurs, les prévisions du temps, le choc des corps ainsi que sur les mouvements fluides.

Il mit aussi au point un appareil à bille d'acier servant à démontrer que la quantité de mouvement est conservée lors d'un choc élastique.Edme Mariotte s'éteignit à Paris, le 12 mai 1684, probablement l'esprit très satisfait, après avoir résolu de nombreux mystères scientifiques.DécouverteEn 1676, il compléta la loi de Boyle "Le volume du gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il reçoit", éditée en 1662, en précisant "à température constante"; c'est donc pour cette raison que cette loi fut nommée, "La loi de Boyle-Mariotte".

C'est dans un essai sur la nature de l'air en 1676 que cette loi a été éditée pour la première fois, "la diminution du volume d'air procède proportionnellement aux poids avec lesquels il est chargé".

Cette loi se voit maintenant énoncée comme suit : "le volume d'un gaz, maintenu à température constante, est inversement proportionnel à sa pression" d'où la formule: "PV= k".

Cette loi fait partie des trois lois qui, indépendamment, expliquent le comportement des gaz parfaits.

On parle donc de "la loi de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles