Databac

Biographie Lamartine

Publié le 19/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie Lamartine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Alphonse de Lamartine Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine est un poète, un romancier ainsi qu’un homme politique français.

C’est l’une des plus grande figure du romantisme en France.

Son œuvre la plus connue est le poème «Le Lac». Lamartine naît le 21 octobre 1790 à Mâcon dans une famille de la petite noblesse, cultivée et attachée à la religion catholique.

Il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly, commune proche de Mâcon.

Il reçoit une éducation classique chez les Jésuites (congrégation catholique) au collège de Belley. Durant ces années d’études, Lamartine lit beaucoup des œuvres de l’écrivain et homme politique Chateaubriand. A 20 ans, il a déjà trouvé les deux passions qui vont constituer sa vie: la poésie et la politique.

Après ses études, il écrit de la poésie chrétienne et débute un voyage en Italie. Durant son voyage, de 1811 à 1812, il rencontre une jeune napolitaine dont il s’inspire pour l’écriture de son poème «Adieu à Graziella» (1819) et son roman «Graziella» (1852). De retour d’Italie, il devient garde du corps du roi Louis XVIII.

Cependant, il démissionne rapidement pour revenir auprès de sa famille, à Milly, où il s’adonne au jeu et perd énormément d’argent.

Il se met également à fréquenter les salons et continue d’écrire. En 1816, Lamartine rencontre à Aix-les-Bains Julie Charles, une femme mariée atteinte de la tuberculose.

Il vit avec elle un idylle intense mais pourtant bref, car Julie Charles meurt à peine un an plus tard .

Sa mort affecte considérablement le poète et inspire ce dernier dans la rédaction du recueil les «Méditations» (1820) (dans lequel figure le poème «Le Lac»).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles