Databac

Biographie Felix Eboué EMC terminale

Publié le 03/05/2024

Extrait du document

« Felix Eboue : EMC terminal Biographie : origine sociale et parcours scolaire Félix Eboué est né le 11 janvier 1884 à Cayenne en Guyane.

Il est issu d’une famille originaire de Roura issue de «nouveaux libres», c’est à dire d’anciens esclaves émancipés par l’abolition de 1848. Il est le 4ème d’une famille de 5 enfants.

Son père était orpailleur , qui signifie plus simplement chercheur d’or et sa mère tenait une épicerie.Concernant ses études, Felix Eboue par étudier à bordeaux en 1898 , après de brillantes études à Cayenne où il a pu décrocher une bourse.

Il obtient à Bordeaux son baccalauréat de lettres, puis va s'installer à Paris où il suit des études de droit tout en suivant l'enseignement de l'école coloniale (où sont formés les administrateurs de la France d'outre-mer), où il obtient en 1908 sa licence. Debut carrière pro : Arrivé à Brazzaville au début de l'année 1909, il insiste pour être affecté en Oubangui-Chari ou il est nommé administrateur adjoint des colonies.

En 1912 il est chef de la subdivision de Demara puis en 1918 il est affecté à la circonscription de l'Ouaka . Marié en Guyane en 1922 avec Eugénie Tell, il est à la même époque initié à la franc-maçonnerie.

En 1928, il adhère à la ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen. Progressiste, Félix Éboué se dépense sans compter durant les vingt années qu'il passe en Oubangui pour le territoire dont il a la charge, aidant au développement des cultures à la construction de routes et d'écoles, s'imprégnant de la culture et des traditions locales qu'il étudie en profondeur. Il écrit parallèlement plusieurs ouvrages sur le langage et les peuples d'Oubangui.

En congé en France, il participe, en avril 1931, au congrès international d'ethnographie réuni à Paris à l'occasion de l'exposition coloniale. En juillet 1938 il est rappelé en France et nommé gouverneur de 2e classe au Tchad.

Le 4 janvier 1939, Félix Éboué rejoint Fort-Lamy et se lance dans des grands travaux de construction des infrastructures économiques et militaires, en prévision d'une guerre qui apparaît de plus en plus inévitable. Pendant la seconde guerre mondiale : L'effondrement de juin 1940 et l'occupation de Paris stupéfient le gouverneur Éboué qui, refusant l'idée de l'armistice, exprime sa détermination à maintenir le Tchad dans la guerre.

Félix Éboué dont les convictions humanistes et républicaines sont aux antipodes des valeurs du gouvernement Pétain prend contact avec le général de Gaulle dès le début du mois de juillet.

La France libre est officiellement reconnue par les Britanniques depuis le 7 août et elle peut alors agir. Le 26 août 1940 le Tchad rallie officiellement la France libre par décision unanime du gouverneur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles