Databac

Biographie de Rabelais

Publié le 21/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : biographie de Rabelais. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Contemporain de la découverte de l’Amérique et de l’imprimerie par Gutenberg, il incarne l’esprit bouillonnant de la Renaissance .

Rabelais est l’un des hommes les plus érudits de son siècle ; d’où l’appétit de savoirs qu’incarnent ses personnages de géants optimistes, Gargantua et Pantagruel.

Il fut proche de personnes illustres, cultivées et raffinées (cardinaux, ambassadeurs, …), parmi les plus influents de son temps, qui appréciaient sa pénétration d’esprit et son savoir encyclopédique.

Il est l’inventeur du roman moderne . François Rabelais en quelques dates 1493 ou 1494 (?) : Naissance de François Rabelais à La Devinière, près de Chinon en Touraine .

Son père est avocat. 1520 : Devenu moine , il entre au couvent franciscain de Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Il rejoint plus tard l’ordre des Bénédictins dont les règles sont plus souples.

Il rencontre de nombreux intellectuels 1528 - 1530 : Rabelais fréquente les universités de Bordeaux, Toulouse, Orléans, Paris.

Il étudie le grec et le droit .

Ses livres de grec lui sont cependant retirés sur ordre de la Sorbonne. 1530 : Il quitte son habit de moine et s’inscrit à l’université de Montpellier pour étudier la médecine .

Il s’appuie sur les textes d’Hippocrate et de Galien. 1532 : Il correspond avec Erasme et publie, sous l’anagramme d’Alcofribas Nasier, Pantagruel .

Le roman est condamné par la Sorbonne .

Rabelais est nommé médecin à Lyon et édite, sous son nom, des ouvrages de droit et de médecine. 1534 : De janvier à mai, il accompagne l’évêque Jean Bellay à Rome.

Gargantua est publié sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. 1535-1536 : Lors d’un second séjour à Rome, Rabelais se remet en règle avec l’Église, qui l’autorise à exercer la médecine.

Il devient donc docteur en médecine .

Il pratique des dissections de cadavres, chose rare à l’époque. 1542 : Rabelais fait plusieurs séjours à Turin auprès de Guillaume du Bellay.

Édition révisée de Gargantua et de Pantagruel. 1545 : Le roi François I er lui permet de publier librement ses livres malgré la condamnation de la Sorbonne. 1546 : Rabelais publie le Tiers Livre sous son nom .

Le roman est condamné par la Sorbonne et mis à l’Index. Rabelais devient médecin à Metz . 1547 : Rabelais effectue un troisième voyage à Rome, avec Jean du Bellay. 1552 : Rabelais publie le Quart Livre , immédiatement condamné et censuré. 1553 : Rabelais meurt à Paris. 1564 : Le Cinquième Livre est publié en plusieurs étapes. Un homme aux vocations multiples Grand savant, Rabelais pratique la botanique, l’astrologie, la traduction , … et édite de nombreux textes scientifiques.

On peut ajouter à ses activités celles de diplomate , et peut-être d’ agent secret .

Il accompagne en effet le cardinal et diplomate Jean du Bellay en ambassade à Rome où il s’occupe de tâches confidentielles au service des intérêts de la couronne de France. 1) L’homme d’église La première de ces vocations est religieuse : Rabelais fut moine pendant au moins douze ans .

Cette expérience explique l’omniprésente culture théologique dans ses romans .

Il a appartenu à l’ordre franciscain du couvent de Fontenay-le-Comte .

Les franciscains étaient hostiles à l’érudition humaniste : la connaissance du grec permettait en effet de lire le Nouveau Testament dans le texte, et non d’après la Vulgate (traduction latine de Saint-Jérôme), seule autorisée par l’Église.

Les moqueries de Rabelais sur l’ignorance des moines tournent en ridicule cette hostilité.

François Rabelais (vers 1494 - 1553). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles