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Biographie de Louis ARAGO

Publié le 09/12/2021

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Poète, essayiste et romancier, surréaliste, résistant et communiste, Aragon incarne les plus grandes étapes de la littérature du XXe siècle.

Enfant, Aragon lit Barrès, Gorki, Rousseau, qui donneront la dimension sociale et politique de ses romans. Dans sa poésie, il se réfère à Ronsard et à Victor Hugo par l'utilisation de toutes les ressources rythmiques et syntaxiques de l'alexandrin.
Aragon rend ses lettres de noblesse à la poésie de ce siècle. Que ce soit en vers ou en prose, il a toujours le souci d'employer le français parlé, les mots de tous les jours, « distingués » ou « populaires », nobles ou crus.

FICHES DE LECTURE:

http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-elsa-louis-aragon-6691.html

http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-aurelien-louis-aragon-6809.html

http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-paysan-paris-louis-aragon-6810.html

« Poète, essayiste et romancier, surréaliste, résistant et communiste, Aragon incarne les plus grandes étapes de lalittérature du XXe siècle. Enfant, Aragon lit Barrès, Gorki, Rousseau, qui donneront la dimension sociale et politique de ses romans.

Dans sapoésie, il se réfère à Ronsard et à Victor Hugo par l'utilisation de toutes les ressources rythmiques et syntaxiques del'alexandrin.Aragon rend ses lettres de noblesse à la poésie de ce siècle.

Que ce soit en vers ou en prose, il a toujours le soucid'employer le français parlé, les mots de tous les jours, « distingués » ou « populaires », nobles ou crus. FICHES DE LECTURE: http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-elsa-louis-aragon-6691.html http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-aurelien-louis-aragon-6809.html http://www.devoir-de-philosophie.com/fiche-de-lecture-paysan-paris-louis-aragon-6810.html L'immersion dans le surréalismeNé en 1897 d'une mère célibataire, Louis Aragon passe son enfance à Neuilly.

Il relate du reste ses souvenirs dansLes Voyageurs de l'Impériale en 1942.

Élève, son goût pour la littérature s'amorce ; il choisit pourtant des études demédecine : affecté en 1917 au Val-de-Grâce, il y fait la connaissance d'André Breton.

Avec lui, il collabore à desrevues d'avant-garde, crée Littérature en association avec Philippe Soupault.

Ses premiers poèmes témoignent deson activité au sein des mouvements dadaïste et surréaliste : Feu de joie (1920), Une vague de rêves (1924).

LeTraité du style (1928) propose une révolution du langage.

Dans Mouvement perpétuel (1925), en poète révolté, ilarbore son goût du scandale et des positions extrémistes.

Il voit dans le surréalisme un moyen de libération et lapossibilité de construire un monde nouveau : « Le monde à bas, je le bâtis plus beau.

» Son roman Le Paysan deParis (1926) nous offre des pages étonnantes sur sa vision des constructions d'Haussmann à Paris. L'engagement communisteEn 1920 se crée le Parti communiste.

Aragon y adhère en 1927.

En 1928, il rencontre Elsa Triolet, quil'accompagnera en URSS et qui liera désormais son existence à la sienne.

Il rompt avec le surréalisme en 1931 àl'occasion d'un débat sur la fonction poétique et le militantisme révolutionnaire • le surréalisme n'est pas un systèmepour lui mais un point de départ.

Il s'adonne alors dans ses romans à la « peinture du monde réel » avec Les Clochesde Bâle (1934) et Les Beaux Quartiers (1936).

Ce sont des romans de moeurs qui proposent une réflexion sur l'amouret l'argent et qui révèlent la foi en un idéal fondé sur l'harmonie de la collectivité ; ils suivent en cela la doctrinejdanovienne du réalisme socialiste.

Aurélien (1944) est le portrait d'une génération jetée dans la guerre à vingt anspuis libérée après avoir perdu ses illusions, mais aussi un roman sur l'impossibilité du couple.

L'idéologie est plusmarquée dans l'immense fresque des Communistes, composée de 1949 à 1951, dans laquelle Aragon explique lalogique du Pacte germano-soviétique.

Comme le surréalisme, le marxisme est, selon lui, un ferment de vie plus qu'unsystème.

Journaliste à L'Humanité de 1933 à 1934, secrétaire de l'Association internationale des écrivains, directeurdu quotidien Le Soir de 1937 à 1939, Aragon est aussi un homme d'action et joue un rôle important dans la guerred'Espagne. Aragon résistantC'est essentiellement dans la Résistance qu'il s'engagera pendant les années de guerre.

Son recueil de poèmes, LeCrève-Coeur, où il relate les événements de la guerre, l'exode et l'armistice, connaît un succès exceptionnel en1941.

Son besoin d'humanité y éclate ainsi que l'urgence de la paix.

Il retourne à une poésie traditionnelle, retrouvele pouvoir lyrique de l'alexandrin, adopte des formes connues qui « parlent à la foule ».

Les recueils qui suivent lientla femme et la patrie dans un même amour : Cantique à Elsa (1941), Les Yeux d'Elsa (1942).

Dans Brocéliande(1942), il rend hommage à ses amis fusillés.

Le Musée Grévin (1943), publié sous le pseudonyme de François LaColère, montre son désir de vengeance.

Aragon, pour parler aux Français, aime à utiliser des mythes connus d'euxseuls et non des Allemands : mythes médiévaux essentiellement inspirés des romans de chevalerie où parlent tant l'amour que l' héroïsme.

Jamais la poésie n'avait conquis un aussi vaste public : on lit les poèmes d'Aragon dans lesmaquis, les prisons... Le retour à l'imaginationAprès la guerre, Aragon revient sur son passé dans Le Roman inachevé (1956) et consacre ses vers à Elsa (Elsa,1959) qu'il loue en ce qu'éternelle source de vie, elle lui évite de vieillir : « Tu m'as trouvé comme un caillou que l'onramasse sur la plage.

» Aragon affirme que le changement du monde viendra par la femme Il écrit dans Le Romaninachevé : « Le domaine privé (...) l'emporte sur le domaine public.

(...) L'amour tient la première place », ce quisemble paradoxal pour un recueil qui relate presque exclusivement les souffrances politiques de sa vie.

Mais c'estpour mieux montrer qu'Elsa en triomphe : « Je suis né vraiment de ta lèvre / Ma vie est à partir de toi.

» Puis, dansson roman La Semaine sainte (1958), Aragon livre son sens du merveilleux quotidien avec éloquence et virtuosité.

Ilprend de plus en plus de distance avec le réalisme.

Dans La Mise à mort (1965), il narre l'histoire d'un homme qui aperdu son image et, dans Blanche ou l'Oubli (1967), il montre la complexité de la psychologie humaine et del'inconscient.

Les Chambres (1969), l'un de ses derniers recueils, compare la vie à un voyage d'une chambre àl'autre, d'une heure à l'autre, avec tout son poids d'angoisse.

Aragon meurt en 1982 à quatre-vingt-cinq ans.

Sesderniers textes proclament et montrent le désir amoureux comme source intarissable de l'imagination créatrice.. »

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