Databac

Biographie de BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, vicomte de).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, vicomte de). Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, vicomte de) .

Né et mort à Millau (1754-1840). Il émigra dès 1790 et s'installa à Heidelberg.

Rentré en France sous le Directoire, il fut, sous l'Empire, membre duconseil de l'Université, il se rallia aux Bourbons, devint député en 1815, entra à l'Académie française l'annéesuivante, fut nommé pair de France en 1823 et se démit de cette dignité en 1830.

Il fit abolir le divorce etcombattit ardemment la liberté de la presse.

— Il s'est élevé à la fois contre le cartésianisme, contre la philosophiedu XVIIIe siècle et contre l'idéal de la Révolution.

— La notion de contrat social est une absurdité ; la loi n'est pasl'expression de la volonté générale.

Les hommes sont mauvais par nature, bons par la société ; celle-ci esttranscendante aux individus.

A la société, résultat de l'union du trône et de l'autel et protectrice de l'ordre et de latradition, doit être aliénée la conscience individuelle.

Quant au pouvoir, il doit être indivisible.

Le traditionalismesocial de Bonald repose sur une véritable métaphysique du langage.

Le langage est un don de Dieu.

Il est l'élémentfondamental de toute société.

« L'homme pense sa parole avant de parler sa pensée.

» La parole, antérieure à lapensée, est révélation divine, et elle communique à la société toutes les vérités.

Citons encore deux phrases deBonald :« Un peuple philosophe serait un peuple de « chercheurs » et un peuple, sous peine de périr, doit savoir, etnon pas chercher » et « L'âme est une intelligence servie par des organes.

» Œuvres principales : Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l'histoire, par M.

de B..., gentilhomme français (1796), Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre socialou du pouvoir, du ministère et du sujet dans la société (1800), Du divorce considéré au XIXe siècle relativement àl'état domestique et à l'état public de société (1801), Législation primitive considérée dans les derniers temps, parles seules lumières de la raison (1802), Recherches philosophiques sur les premiers objets des connaissances morales(1818), Démonstration philosophique du principe constitutif des sociétés (1830).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles