Databac

BIOGRAPHIE de Gustave Flaubert

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOGRAPHIE de Gustave Flaubert. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Après son inscription en première année de Droit, en novembre 1841, il se tient à distance et des cours et des ouvrages d'étude, « embêtement prodigieux » (Rouen, 21 mai 1842). Exempté, par tirage au sort, de ses obligations militaires, il s'installe à Paris dans l'été 1842. Ce qui est achevé à l'automne 1842, ce n'est pas le cursus universitaire de lre année de Droit, mais Novembre, Fragment de style quelconque, ouvrage dédié à son ami Alfred Le Poittevin (1816-1848), futur oncle de Guy de Maupassant. Gustave attend en effet la dernière session d'automne, pour passer son examen et obtenir, le 28 décembre 1842, son inscription en seconde année de Droit. Ancien condisciple à Rouen du frère de Louise Pradier, seconde épouse du renommé sculpteur, James Pradier, Gustave est introduit parmi les familiers du couple qui comptent, entre autres célébrités, Victor Hugo. La relation que le jeune Flaubert instaure avec « le grand homme » est pour lui à la fois éblouissement et proximité. Il confie en effet dans une lettre à sa sOeur Caroline, relatant cette première rencontre : « C'est moi et le grand homme qui avons le plus causé » (Paris, 3 décembre 1843). Par un autre condisciple rouennais il fait la connaissance de Maxime Du Camp (1822-1894), fils d'un chirurgien renommé, lui aussi animé de la passion des Lettres et des voyages. Il y a pour Flaubert dans cette relation une autre ouverture avec les milieux littéraires et intellectuels en vogue. Par ailleurs il fréquente les Schlésinger, devenant même un de leurs familiers. Maurice Schlésinger (1798-1871), qui a fondé en 1834 La Gazette musicale de Paris, devient peu à peu avec son épouse, Elisa, pour l'imagination romanesque de Flaubert, une ébauche du couple Arnoux de L'Éducation Sentimentale, commencée en 1843. ...»

« l3l0GRAPHIE (1821-1880) ■ Premiers lieux, premiers liens Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à l'Hôtel-Dieu de Rouen, dans les appartements de fonction de son père, le Docteur Achille­ Cléophas Flaubert (1784-1846), chirurgien en chef de cet hôpital.

Avec son frère aîné, Achille (1813-1882) et sa sœur cadette, Caroline (1824-18 46), il grandit à proximité du monde des malades, de la maladie et des pratiques médicales et chir urgicales.

Son cercle familial, provincial et bourgeois, a des attaches anciennes avec les métiers de santé.

Mais avec son père, ancien et très brillant interne de l'illustre chirurgien Dupuytren, cette tradition médicale s'enrichit d'une grande renommée hospitalière.

Les Flaubert jouissent à Rouen d'une respectueuse et profonde estime.

■ Précocités ro�antiques (1832-1840) On relève dans la jeunesse de Gustave Flaubert une étonnante précocité dans le domaine des Lettres et celui des passions.

C'est assurément là une marque des influences du romantisme littéraire qui triomphe dans ces années, autour de Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Musset et la personnalité vénérée de Chateaubriand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles