Databac

Biographie de FOUILLÉE (Alfred-Jules-Émile).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de FOUILLÉE (Alfred-Jules-Émile). Ce document contient 163 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« FOUILLÉE (Alfred-Jules-Émile). Né à La Pouêze (Maine-et-Loire) en 1838, mort à Lyon en 1912. Maître de conférences à l'École normale supérieure de 1872 à 1879, il renonça tôt à l'enseignement pour seconsacrer à ses ouvrages philosophiques, et devint membre de l'Académie des Sciences morales et politiques.

— Lesidées sont des agents efficaces, des forces, et "elles tendent d'elles-mêmes à la réalisation ; on peut expliquerscientifiquement leur naissance ; elles sont libératrices :« Concevoir et désirer l'idéal, c'est commencer la réalisation.» L'idéal a une importance capitale dans l'univers ; l'espérance et le progrès, comme la liberté, existent dans lamesure où nous y croyons. Œuvres principales : Histoire de la philosophie (1878), La science sociale contemporaine (1884), La propriété sociale et la démocratie (1884), L'avenir de la métaphysique fondée sur l'expérience (1889), L'évolutionnisme desidées-forces (1889), La psychologie des idées-forces (1893), Tempérament et caractère (1895), Le mouvementpositiviste et la conception sociologique du monde (1896), Le mouvement idéaliste et la réaction contre la sciencepositive (1896).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles