Databac

Biographie de DÉMOCRITE.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de DÉMOCRITE. Ce document contient 1272 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« DÉMOCRITE. Né à Abdère (Thrace) en 460 av.

J.-C., mort vers 350 av.

J.-C. Il fut le disciple de Leucippe, l'ami d'Hippocrate de Cos, et voyagea beaucoup dans sa jeunesse.

Il aurait vécu àAthènes sans rencontrer Socrate.

On raconte qu'il se serait crevé les yeux, afin de mieux se retirer dans sespensées.

C'est sansdoute la lecture des Homoeméries d'Anaxagore, qui lui donna l'idée de l'atome.

La doctrine de Démocrite s'oppose àcelle des Eléates.

L'Etre est constitué d'une infinité de particules éternelles, identiques, indivisibles, ayant forme,étendue et solidité, et se mouvant dans le vide infini : ce sont les atomes.

L'union ou la séparation des atomesentraîne la naissance ou la disparition des corps particuliers ; rien ne se fait de rien.

Les attractions ou lesrépulsions des atomes entre eux, compte tenu de l'intensité du mouvement qui les entraîne, constituent la loicosmique, qui peut s'énoncer ainsi : Le semblable attire et perçoit le semblable.

Physique strictement mécaniste,pour laquelle ne comptent que le « quelque chose » et le « non-quelque chose », c'est-à-dire les atomes et le vide.L'âme est composée d'atomes ronds, légers, chauds et subtils, circulant dans le corps, entrant et sortant par larespiration.

L'âme est exempte de toute crainte ; le monde n'est pas parfait et il faut en prendre ce qui est bon.

Lamorale de Démocrite aura une grande influence sur celle d'Épicure.

Seuls quelques fragments de l'oeuvre deDémocrite (vaste, selon Diogène Laêrce), nous sont parvenus. OEuvres principales : Petit Diakosmos, Grand Diakosmos, De la nature de l'homme, De la tranquillité d'âme, Des nombres, Des enfers, De la triple génération, Des causes célestes de l'harmonie. Avec Leucippe (né vers 490 ou 460 av.

J.-C.), originaire de Milet ou d'Élée, nous avons un nouvel exemple deséchanges philosophiques et intellectuels avec l'Ionie.

Son nom est associé à celui de son élève, Démocrite, né àAbdère, en Thrace, vers 460.

Démocrite aurait voyagé jusqu'au bout de la terre, nous dit Cicéron ; l'Égypte, laChaldée et même l'Inde auraient accueilli celui que l'on surnommait « La Science » ou « La sagesse ».

Sa mortsurvint alors qu'il était en un âge fort avancé.De l'oeuvre immense, encyclopédique, de Démocrite, ne subsistent que des fragments, dont l'idée fondamentaleconnaîtra, dans le champ de la science, un destin extraordinaire, et ce bien que l'atomisme philosophique n'ait rien àvoir avec une théorie scientifique.

Disons que son approche peut au moins préfigurer la pensée scientifique et que,de ce point de vue, son système fut « révolutionnaire ».Représentons-nous une multitude, une infinité de petites unités inengendrées, indécomposables, insécables : lesatomes, terme qui vient du grec et qui signifie « corpuscules indivisibles ».

La réalité se découpe donc en atomes eten vide.

« [Démocrite] croit que ce qu'il appelle atomes, c'est-à-dire corps indivisibles en raison de leur solidité, semeut dans un vide infini qui n'a ni haut ni bas, ni milieu, ni extrémité, ni limite, de telle sorte qu'ils s'accolent aucours de leurs rencontres, pour former tout ce que nous voyons exister : il faut comprendre que ce mouvement desatomes n'a pas eu de commencement et est éternel » (Cicéron, Des Fins, in Les Présocratiques, Gallimard, LaPléiade, p.

777).Infinis, que ce soit par leur nombre ou leur configuration, se mouvant à travers le vide, les atomes donnentnaissance à des mondes infinis en nombre.

Cette physique atomiste exclut toute production de la nature par unDémiurge créateur.

Nécessité et hasard rendent compte de l'ensemble du réel.

Nous avons affaire ici à un type decausalité mécanique sans nul appel à une Providence.

Plus de cause finale, mais des valeurs rationnellesd'explication ; plus de Dieu intervenant dans la formation de l'univers, mais uniquement des lois mécaniques.Et l'âme ? Elle désigne un composé d'atomes particulièrement fins, subtils, sphériques, composé corruptible comme lecorps.

Ne nous étonnons pas que l'atomisme soit appliqué aussi à l'être humain, car ce dernier est un microcosme,un monde en petit.

L'âme ne peut être que matérielle, à l'intérieur d'un système où la physique atomique rendcompte de la totalité de ce qui est.Nietzsche a parfaitement compris l'originalité du système de Démocrite : « De tous les systèmes anciens, celui de Démocrite est le plus logique : il suppose la plus stricte nécessité partoutprésente ; il n'y a ni interruption brusque ni intervention divine dans le cours naturel des choses.

Alors seulement lapensée se dégage de toute la conception anthropomorphique du mythe, on a enfin une hypothèse scientifiquementutilisable [...] L'essence de l'âme réside dans sa force animatrice ; c'est elle qui meut les êtres animés.

La penséeest un mouvement » (Nietzsche, La Naissance de la philosophie, Gallimard, Idées, p.

130 sq.). Refusant l'introduction d'une finalité ou d'un Dieu pour expliquer la genèse des phénomènes, Démocrite exclut toutélément mythique.

Sa doctrine fera son chemin, quand Épicure et Lucrèce la prolongeront sous l'angle éthique.

AvecLeucippe, il crée la notion d'atome et engendre une représentation géométrique de la réalité.

Belle avancée dumatérialisme antique, qui n'a pas fini de fasciner une longue postérité, désireuse d'expliquer les phénomènes naturelsà partir d'autres phénomènes naturels.Ainsi, la doctrine de Démocrite emprunte à l'Être parménidien car, comme lui, ses atomes sont inengendrés,impérissables et immuables.

En revanche, l'Être de Parménide se fragmente et se pulvérise.

Mais, comme le veutHéraclite, tout est mobile et sans cesse en nouveaux réarrangements.

Jetons un regard rapide sur ces constructionsde l'esprit, dans laquelle la matière ne joue plus le rôle central.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles