Databac

Biographie de BLONDEL (Maurice).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BLONDEL (Maurice). Ce document contient 1069 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BLONDEL (Maurice). Né à Dijon en 1861, mort à Aix-en-Provence en 1949.

Élève de l'École normale supérieure, docteur en philosophie en 1893, il collabora aux Semaines Sociales de France et se montra dreyfusard et adepte ducatholicisme de gauche.

Il fut professeur de philosophie au lycée, puis à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence.— L'apport philosophique de Blondel fut de réintégrer la religion dans la philosophie et de donner à l'action un statutvéritablement métaphysique.

Il a été le promoteur de la « méthode d'immanence », que l'on a expliquée ainsi : « Lafoi religieuse, lorsqu'elle s'exprime, ne peut le faire qu'en empruntant à la raison les notions dont elle a besoin.

» Unetelle pensée eut de profonds retentissements dans les milieux intellectuels catholiques.

Pour Blondel, l'actioneffective est le point de départ d'une véritable foi.

Il a écrit quelque part :« Par son action volontaire, l'hommedépasse les phénomènes ; il ne peut égaler ses propres exigences ; il a en lui plus qu'il ne peut employer seul.»L'action nous conduit à la découverte d'un monde supraphénoménal.

La doctrine de Blondel « découvre en lui (l'élanspirituel) la présence et l'appel d'une puissance transcendantale sans laquelle nous ne pourrions ni sentir ce qui nousmanque, ni dépasser ce que nous sommes, ni nous éveiller à une vie intérieure qui n'est faite que de virtualités et depromesses, ni enfin réaliser, par une option sans cesse renouvelée, la destinée qui nous est propre ».

(L.

Lavelle.) Œuvres principales : L'Action, essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique (1893), Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d'apologétique (1896), Histoire et dogme (1904), Itinérairephilosophique (1928), Le problème de la philosophie catholique (1932), La Pensée (1934), L'être et les êtres (1935),La philosophie et l'esprit chrétien (1944), La conception de l'ordre social (1948), Exigences philosophiques duchristianisme (posth.

1950), Dialogues sur la pensée (posth.

1954), Correspondance avec le R.

P.

Laberthonnière(posth.

1961).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles