Databac

Biographie de BAKOUNINE (Michel).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de BAKOUNINE (Michel). Ce document contient 242 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BAKOUNINE (Michel).

Né à Torjok en 1814, mort à Berne en 1876. Il rencontra Proudhon à Paris et mena une campagne révolutionnaire en Europe centrale.

Condamné à mort àplusieurs reprises, il s'évada de Sibérie, s'installa en Suisse, fonda en 1868 la secte des Frères internationaux etl'Alliance de la Démocratie socialiste.

Sa rupture avec Marx date du congrès de La Haye de 1872.

Bakounine fondaalors la Fédération jurassienne, qui fut à l'origine du parti anarchiste.

La doctrine de Bakounine eut une grandeinfluence : elle réclamait la suppression de tous les États, l'égalité des sexes, la mise en commun de la terre et detous les biens, l'abolition des classes, la disparition de toute autorité et de toute religion. Œuvres principales : Le Catéchisme révolutionnaire, L'Empire Kuarto-germanique et la révolution sociale (1871), Dieu et l'Etat (posth.

1882).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles