Databac

Biographie Balzac - de Renaud

Publié le 28/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie Balzac - de Renaud. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Biographie de Honor é de Balzac : Honor é de Balzac est n é le 20 mai 1799 en France à Tours o ù il était issu d'une famille bourgeoise .

Il a eu une enfance marquée par un sentiment d’abandon : mis en nourrice, puis demi - pensionnaire .

A huit ans, Balzac a été envoy é́ au collège de Vendôme où il sera pensionnaire.

Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à̀ l'œuvre Louis Lambert en 1832. Au début, sa mère voulait qu’il soit Notaire, mais en 1818 il a annoncé à ses parents qu ’il voulait devenir écrivain et il profitera d’une année pour mettre à l’épreuve sa nouvelle passion. Le premier essai qu’il a écrit est « Cromwell », mais il n’a eu que peu d’encouragement de la part de sa famille et de ses amis.

Il écrit donc ses premières œuvres avec d’autres auteurs sous un pseudonyme. En 1826, il devient également éditeur puis imprimeur et accumula un grand nombre de dette.

En plu s sa production littéraire et pour rembourser ses dettes , il écrit des articles dans les journaux « La Silhouette », « La Caricature » et aussi « La Chronique de Paris » en 1836 et dirige tour à tour deux revues, qui feront faillite .

Depuis cette date, la plupart de ses romans sont d'abord publi és en feuilleton avant d' être édités en plus grand volume. Dès lors, il ne vécût que pour la littérature et à un rythme de déchainé .

« Le Bretagne » (ou « Le Dernier Chouan ») est le premier roman qu’il signa de son vrai nom.

Mais c e fut un échec commercial mais il avait quand même fait un premier pas en le signant .

En octobre 1829 Balzac a rédigé « La Maison du chat qui pelote ».

Et e nfin, apparut le premier tome de « Scènes de la vie privée » avec un ensemble de textes .

En mai 1832, il est apparu le second tome.

De l'ensemble il se détachent surtout deux romans : Le Colonel Chabert et Le Cur é de Tours.

Ce ci étaient les deux premiers grands drames de la vie privée qu' écriva it Balzac. L'auteur à annoncer à une correspondante du nom de Ève Hanska de l'œuvre Eugénie Grandet. Ce roman parle d'une jeune fille, Eugénie Grandet, qui tombera amoureuse de son cousin de Paris .

Son père qui est très radin va vite mettre fin à cette courte amourette .

En 1842, l’éd ition de « La Comédie Humaine » est apparu de façon complète .

C'est alors que l'œuvre ne finit pas de s'enrichir. Le roman la « La Comédie Humaine » a pour but de montrer les différentes espèces social de son époque.

En 1845, Il a cherché à donner une structure plus ferme à « La Comédie Humaine » et il a aussi décidé que l'œuvre complète comporterait cent trente -sept romans , qu'il regroupera en trois parties , étude analytiques, étude de mœurs et étude philosophiques .

Passionné par les idées et les théories explicatives, il s'intéresse beaucoup aux écrits de Swedenborg, ainsi qu'au x sciences occultes.

Convaincu de la puissance de la volonté, il croit que l'homme « a le pouvoir d'agir sur sa propre force vitale et de la projeter hors de soi -même, pratiquant occasionnellement le magnétisme curatif,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles