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BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

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« BIOCRAPHIE Il y avait en Allemagne, à Dessau, au début du XVIII• siècle, un petit juif du nom de Mendel, qui était maître d'école et qui craignait Dieu.

Un fils lui naquit en 1729, un fils pour lequel, comme on dit, il se saigna aux quatre veines, ce dont il allait être merveilleusement récompensé.

En effet, ce fils, Moïse Mendel, devint helléniste et philologue et mérita l'amitié du grand LESSING (1 ).

A son tour, ce Moïse Mendelssohn (à la façon juive, son patronyme le disait "fils de Mendel") eut, en 1776, un fils Abraham qui, de simple caissier de banque, devait accéder à la situation de banquier, ce qui ne l'empêchait pas d'être aussi philosophe et de donner à sa famille une devise pas comme une autre: "Fidèle et obéissant jusqu'à la mort".

Pour fonder cette famille, il avait épousé une femme d'une intelligence exceptionnelle, et musicienne de surcroît, LËA SALOMON.

Elle lui donna quatre enfants, les deux aînés FANNY (15 novembre 1805) et FËLIX (3 février 1809) devant être unis par la plus exemplaires des tendresses fraternelles.

Est-ce de Fanny ou de Félix que la maman devait dire, au jour de sa naissance: "Ces petites mains-là sont faites pour jouer du Bach"? C'est en tout cas de Félix que le père ne devait pas tarder à dire: "On m'appelle souvent le fils de mon père, mais bientôt, c'est le père de mon fils qu'on m'appellera." Ce père voyait juste: les dons du petit Félix tenaient du prodige.

En 1818, à neuf ans, il se produit en public comme virtuose.

A onze ans, en 1820, il écrit un Quatuor et une Symphonie.

Oui dit mieux? MOZART - à peine! En 1821, à treize ans, GŒTHE (2) l'accueille en l'appelant son jeune David.

Et quatre ans plus tard, à dix-sept ans, il composera cette Ouverture pour le "Songe d'une Nuit d'Ëté" qui est un chef-d'œuvre.

Qu'on y pense: en 1773, MOZART écrit, entre autres, "Le Symphonie en ut majeur" (K 200); mais si étonnante qu'elle soit, compte tenu de l'âge du compositeur, combien cette œuvre de jeunesse est éloignée, tant par son message spirituel que par son écriture, de cette autre "Sym­ phonie, en ut majeur" elle aussi, que nous surnommons la "Jupiter" et qui est de 1788 L' "Ouverture", de Mendelssohn témoigne au contraire d'une maîtrise si absolue qu'on a pu dire "que le musicien.

s'il devait faire autre chose -et plus grand - ne ferait jam3is mieux.

" Tout de suite cette "Ouverture" devient célèbre.

C'est que les Mendelssohn ont maintenant, aux portes de Berlin, un petit domaine dont le parc enveloppe un petit kiosque à musique.

Ils y convoquent, le dimanche, tous les mélomanes de la capitale, et c'est devant eux que les œuvres vont désormais éclore.

Un "Octuor", qui par son Scherzo se rattache à '•l'Ouverture" et un "Quatuor", et puis une autre "Ouverture", un autre "Quatuor", et ainsi de suite.

Comme tout le monde, Fanny est éblouie: "De page en page, Félix devient plus clair et plus profond", dit-elle.

Peut-être voudrait-elle l'imiter, et sans doute le pourrait-elle.

Mais le père parle: "Renonce, mon enfant, à des triomphes qui ne siéent à ton sexe ".

Le père a parlé: elle obéit.

Ce qui ne devait pas l'empêcher de s'intéresser -et de près - à l'étonnante entreprise de son frère.

En 1824, il a, pour ses étrennes, reçu de sa grand-mère, une copie de la "Passion selon Saint Matthieu" (3).

A force d'opiniâtreté, il parviendra, le 8 mai 1829, à faire entendre le chef-d'œuvre de celui qu'on a pu appeler le Cinquième Ëvangéliste.

Et il est assez piquant (ou assez émouvant) que la résur­ rection du "Cantor" soit due à un fils d'Israël!. »

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