Bible (La)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Livre sacré pour les israélites, les chrétiens et les musulmans, la Bible est un ensemble de textes dont la composition s'est étendue sur plusieurs siècles.
La rédaction de l'Ancien Testament s'étend sur environ dix siècles, du XIe au IIe avant notre ère. On y distingue d'abord les Écrits historiques, onze livres, dont les cinq premiers, la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, forment pour les Juifs la Torah, c'est-à-dire la Loi. Les chrétiens les appellent Pentateuque (« les cinq livres «, en grec). Les écrits historiques racontent l'histoire d'Israël depuis la création du monde jusqu'à l'exil ae Babylone (597 avant J.-C.). Puis viennent les Écrits prophétiques, où s'expriment les prophètes d'Israël, c'est-à-dire, étymologiquement, des hommes par qui Dieu parle : les plus importants sont haïe, Jérémie et Ezéchiel. Les Écrits poétiques et sapientiels renferment, en particulier, les Psaumes et les Proverbes. Tous ces textes sont écrits en hébreu, mais il existe des versions en araméen, langue commune du Proche-Orient depuis le IXe siècle avant notre ère, qui éclairent parfois certaines obscurités du texte hébraïque.
Le Nouveau Testament est écrit en grec, langue de culture de la Méditerranée orientale au début de notre ère (Jésus, pour sa part, parlait le judéo-araméen). Il comprend les quatre Évangiles (entre 50 et 150), les Actes des Apôtres (vers 150), les Epïtres de saint Paul (entre 51 et 67), sept Epïtres catholiques, et l'Apocalypse de saint Jean (fin du 1 er siècle).
La traduction grecque de l'Ancien Testament dans les milieux juifs hellénisés d'Alexandrie, au Ille siècle avant J.-C., porte le nom de version des Septante. La traduction latine de la Bible par saint Jérôme, au IVe siècle après J.-C., est la Vulgate.
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- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Bible.
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
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