Databac

Bible (La)

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bible (La). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie


Livre sacré pour les israélites, les chrétiens et les musul­mans, la Bible est un ensemble de textes dont la composi­tion s'est étendue sur plusieurs siècles.

La rédaction de l'Ancien Testament s'étend sur environ dix siècles, du XIe au IIe avant notre ère. On y distingue d'abord les Écrits historiques, onze livres, dont les cinq premiers, la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, forment pour les Juifs la Torah, c'est-à-dire la Loi. Les chrétiens les appellent Pentateuque (« les cinq livres «, en grec). Les écrits historiques racontent l'histoire d'Israël depuis la création du monde jusqu'à l'exil ae Babylone (597 avant J.-C.). Puis viennent les Écrits prophé­tiques, où s'expriment les prophètes d'Israël, c'est-à-dire, étymologiquement, des hommes par qui Dieu parle : les plus importants sont haïe, Jérémie et Ezéchiel. Les Écrits poétiques et sapientiels renferment, en particulier, les Psaumes et les Proverbes. Tous ces textes sont écrits en hébreu, mais il existe des versions en araméen, langue commune du Proche-Orient depuis le IXe siècle avant notre ère, qui éclairent parfois certaines obscurités du texte hébraïque.

Le Nouveau Testament est écrit en grec, langue de culture de la Méditerranée orientale au début de notre ère (Jésus, pour sa part, parlait le judéo-araméen). Il comprend les quatre Évangiles (entre 50 et 150), les Actes des Apôtres (vers 150), les Epïtres de saint Paul (entre 51 et 67), sept Epïtres catholiques, et l'Apocalypse de saint Jean (fin du 1 er siècle).

La traduction grecque de l'Ancien Testament dans les milieux juifs hellénisés d'Alexandrie, au Ille siècle avant J.-C., porte le nom de version des Septante. La traduction latine de la Bible par saint Jérôme, au IVe siècle après J.-C., est la Vulgate.

Liens utiles