Databac

BESSIERES, Jean-Baptiste, duc d'Istrie (1768-1813)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BESSIERES, Jean-Baptiste, duc d'Istrie (1768-1813) Ancien officier de la garde constitutionnelle de Louis XVI, le sage Bessières sert Bonaparte en Italie et appuie le coup d'Etat du 18 Brumaire. Ce document contient 74 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France. Fils d'un chirurgien, il commença des études médicales, devint en 1792 membre de la garde de Louis XVI, il se compromit au 10-Août pour défendre la famille royale et entra dans l'armée pour échapper aux recherches. Remarqué par Bonaparte durant la campagne d'Italie en 1796, il participa à l'expédition d'Égypte et contribua au 18-Brumaire. Promu maréchal en 1804, il fit toutes les campagnes de l'Empire à la tête de la cavalerie de la garde impériale, se distingua particulièrement à Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram et fut fait duc d'Istrie en 1808. Au cours de la guerre d'Espagne, qu'il avait déconseillée, il remporta les victoires de Medina del Rioseco, de Burgos et de Somo-Sierra. En 1813, il commandait toute la cavalerie de l'armée dans la campagne de la Saxe, lorsqu'il fut tué par un boulet à la veille de la bataille de Lützen.

« BESSIERES, Jean-Baptiste, duc d’Istrie (1768-1813) Ancien officier de la garde constitutionnelle de Louis XVI, le sage Bessières sert Bonaparte en Italie et appuie le coup d’Etat du 18 Brumaire.

Promu maréchal en 1804, il s’illustre en Espagne et en Autriche.

Napoléon I er écoute ses conseils, car si Bessières n’a pas l’envergure d’un grand chef, il est calme et pourvu de hautes qualités morales.

Un boulet le tue la veille de la bataille de Lützen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles