Databac

Bertolt Brecht

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bertolt Brecht Ce document contient 1958 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Bertolt Brecht (1898-1956) "Bertolt Brecht n'a que vingt-quatre ans, et deja it a profondement modifie la physiono- mie de l'art litteraire en Allemagne.

Un ton nouveau, une melodic nouvelle ont fait leur entrée dans notre époque...

Les nerfs, le sang de Brecht sont impregnes de l'horreur des temps qu'il vit..., d'ou inegalable puissance de son langage." La premiere oeuvre de Brecht, jouee a Munich en 1922 ne recolta pas que des critiques aussi enthousiastes, mais it est certain que ces lignes ont un accent prophetique.

Tambours dans la nuit raconte l'histoire d'un soldat qui rentre chez lui apres la Premiere Guerre mondiale et qui prefere glisser dans la facilite d'un mariage avec une fiancée infidele plut8t que de participer a la revolution allemande de 1918.

La piece lui valut le prix Kleist, qui couronne l'oeuvre de l'auteur le plus prometteur de Pannee.

Ce dé- but de carriere etait digne de l'auteur drama- tique le plus revolutionnaire et le plus contro- verse du XXe siecle. L'influence ment sentir au niveau de l'ecriture theatrale, mais egalement au niveau de la conception generale du theatre.

Avec Erwin Piscator (1893-1966), autre auteur dramatique alle- mand, it introduisit le "theatre epique", dont le but principal etait de donner une ima- ge aussi proche que possible de la realite, et de presenter des pieces fondamentalement differentes des oeuvres polies et convention- nelles alors a l'honneur.

Piscator et Brecht reduisent les decors au strict minimum, mais ponctuent !'action avec des legendes explica- tives, des slogans soulignes par des choeurs chantes ou parles, ainsi que par des bandero- les qui barrent la scene ou garnissent la salle, de sorte que le public se sent tern par les idees developpees.

Its ne cherchent pas a at- teindre le realisme d'un Tchekhov ou d'un Ibsen, leur theatre narratif &dramatise veut maintenir le public conscient du fait que le theatre est du theatre et n'a que peu de traits communs avec la realite. Eugen Bertolt Friedrich Brecht (plus tard it ne gardera que son deuxieme prenom Ber- tolt) est ne a Augsbourg en Baviere.

Son pere etait directeur d'une fabrique de papier.

En 1916, it interrompt ses etudes de medecine pour prendre du service dans un hOpital mili- taire.

L'experience fut terrifiante.

"Je voyais comment on soignait rudimentairement les hommes pour les renvoyer au front aussi ra- pidement que possible." Il en devint un fer- vent pacifiste et termina ses etudes apres la %1A(n roriE AGAIN BAC WOMEN, H AGAIN BEf/ Y THEM.

H, TO BE HAN Ci-dessus: Ewan MacColl dans le role du chanteur des rues de L'O- pera de quat'sous que le Royal Court monta d Londres en 1956. Sur cette photographie, it annon- ce !'execution de Mack le Cou- teau. Ci-dessous: Une scene du Cercle de craie caucasien, lors de sa pre- miere representation a Berlin en 1954, dans une mise en scene de l'auteur. guerre.

En 1924, deux ans apres le succes de la premiere des Tambours dans la nuit, Brecht s'installe a Berlin, oil it passera neuf annees de sa vie.

Il y travaille a deux operas avec le compositeur Kurt Weill.

Brecht etait alors un observateur amer et gauchisant de la societe allemande d'apres-guerre.

Dans son Opera de quat'sous (1928) et L'Ascension et la chute de la cite de Mahagonny (1930) - Mahagonny etant mis a la place de Berlin - it Bertolt Brecht ( 1898-1956) "Bertolt Brecht n'a que vingt-quatre ans, et déjà il a profondément modifié la physiono­ mie de l'art littéraire en Allemagne.

Un ton nouveau, une mélodie nouvelle ont fait leur entrée dans notre époque ...

Les nerfs, le sang de Brecht sont imprégnés de l'horreur des temps qu'il vit.

..

, d'où l'inégalable puissance de son langage." La première oeuvre de Brecht, jouée à Munich en 1922 ne récolta pas que des critiques aussi enthousiastes, mais il est certain que ces lignes ont un accent prophétique .

Tambours dans la nuit raconte l'histoire d'un soldat qui rentre chez lui après la Première Guerre mondiale et qui préfère glisser dans la facilité d'un mariage avec une fiancée infidèle plutôt que de participer à la révolution allemande de 1918.

La pièce lui valut le prix Kleist, qui couronne l'oeuvre de l' -auteur le plus prometteur de l'année.

Ce dé­ but de carrière était digne de l'auteur drama­ tique le plus révolutionnaire et le plus contro­ versé du XXe siècle.

L'influence de Brecht ne se fit pas unique­ ment sentir au niveau de l'écriture théâtrale, mais également au niveau de la conception générale du théâtre.

Avec Erwin Piscator (1893-1966), autre auteur dramatique alle­ mand, il introduisit le "théâtre épique", dont le but principal était de donner une ima­ ge aussi proche que possible de la réalité, et de présenter des pièces fondamentalement différentes des oeuvres polies et convention­ nelles alors à l'honneur.

Piscator et Brecht réduisent les décors au strict minimum, mais ponctuent l'action avec des légendes explica­ tives, des slogans soulignés par des choeurs chantés ou parlés, ainsi que par des bandero­ les qui barrent la scène ou garnissent la salle, de sorte que le public se sent cerné par les idées développées.

Ils ne cherchent pas à at­ teindre le réalisme d'un Tchekhov ou d'un Ibsen, leur théâtre narratif dédramatisé veut maintenir le public conscient du fait que le théâtre est du théâtre et n'a que peu de traits communs avec la réalité.

Eugen Bertolt Friedrich Brecht (plus tard il ne gardera que son deuxième prénom Ber­ toit) est né à Augsbourg en Bavière.

Son père était directeur d'une fabrique de papier.

En 1916, il interrompt ses études de médecine pour prendre du service dans u·n hôpital mili­ taire.

L'expérience fut terrifiante.

"Je voyais comment on soignait rudimentairement les hommes pour les renvoyer au front aussi ra­ pidement que possible." Il en devint un fer­ vent pacifiste et termina ses études après la Ci-dessus : Ewan MacCo/1 dans le rôle du chanteur des rues de L'O­ péra de quat'sous que le· Royal Court monta à Londres en 1956 .

Sur cette photographie , il annon­ ce l'e xécution de Mack le Cou­ t eau .

Ci-dessous : Une scène du Cercle de craie caucasien, lors de sa pre ­ mière représentation à Berlin en 1954 , dans une mise en scène de l'auteur.

guerre.

En 1924, deux ans après lè succès de la première des Tambours dans la nuit, Brecht s'installe à Berlin, où il passera neuf années de sa vie.

Il y travaille à deux opéras avec le compositeur Kurt Weill.

Brecht était alors un observateur amer et gauchisant de la soci~té allemande d'après-guerre.

Dans son Opéra de quat'sous (1928) et L'Ascension et la chute de la cité de Mahagonny (1930) - Mahagonny étant mis à la place de Berlin - il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles