Databac

BERTHIER, Louis Alexandre (1753-1815)Maréchal, il se distingue dans les campagnes d'Italie et d'Egypte auprès de Napoléon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BERTHIER, Louis Alexandre (1753-1815)Maréchal, il se distingue dans les campagnes d'Italie et d'Egypte auprès de Napoléon. Ce document contient 40 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France. Fils d'un ingénieur géographe de l'armée anobli par Louis XV, officier à dix-sept ans, il prit part à la guerre d'Amérique. Nommé par Louis XVI en 1789 major général de la garde nationale de Versailles, il protégea la famille royale lors des journées des 5 et 6 oct. 1789. Chef d'état-major de l'armée d'Italie en 1796, il s'attacha à Bonaparte, le suivit en Égypte et fut du 18-Brumaire. Ministre de la Guerre (1800/07), promu maréchal en 1804, il devint en 1805 major général de la Grande Armée. Malgré sa liaison avec la belle Giuseppina Visconti, il fut forcé par Napoléon, en 1808, d'épouser la princesse Marie-Élisabeth de Bavière ; il avait reçu en 1806 la principauté de Neuchâtel ; en 1809, il fut nommé prince de Wagram. Napoléon l'appréciait comme un exécutant docile et ponctuel alors que ce fut un remarquable chef d'état-major qui manqua cruellement à Napoléon pendant les Cent-Jours. Aspirant au repos, Berthier se rallia aux Bourbons en 1814 et reçut les titres de pair et de capitaine de la garde royale. Durant les Cent-Jours, il suivit Louis XVIII à Gand puis se réfugia à Bamberg. Il y mourut en tombant d'un balcon, peut-être par suicide ou poussé par des hommes masqués.

« BERTHIER, Louis Alexandre (1753-1815) Maréchal, il se distingue dans les campagnes d'Italie et d'Egypte auprès de Napoléon.

Il est nommé major général de la Grande Armée.

En 1814, il se rallie à Louis XVIII mais tombe vite dans la neurasthénie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles