Databac

Berthe MORISOT:L'HORTENSIA ET LES DEUX SOEURS (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berthe MORISOT:L'HORTENSIA ET LES DEUX SOEURS (analyse du tableau). Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Berthe MORISOT L'HORTENSIA ET LES DEUX SŒURS Quand Berthe Morisot choisit des modèles, la plupart du temps dans son entourage proche, elle les fait poser pour de nombreux tableaux.

Ces deux sœurs donneront ainsi naissance à toute une série, dans laquelle l'artiste s'efforce de capter la magie de l'adolescence.

Berthe Morisot ne se remet pas de la mort de son mari, Eugène Manet.

Elle peut pourtant compter sur des amis fidèles et brillants, qui l'entourent de leur affection.

Renoir , Degas et Sisley lui rendent souvent visite.

Mallarmé lui envoie régulièrement de merveilleux quatrains, dans lesquels il lui exprime toute son admira­ tion.

Pour le remercier, Berthe Morisot lui offre une toile représentant le voilier du poète, peint lo rs d'un séjour à Valvins.

C'est grâce aux efforts de Malla~mé qu'un tableau de l'artiste est acheté par l'Etat.

En 1894, Berthe Morisot et sa fille se rendent à Bruxelles pour visiter une exposition de la Libre Esthétique, où quatre de ses toiles sont accrochées à côté d'oeuvres de Renoir.

«Telle, de bravoure , une existence allait continuer, insoucieuse , après victoire et dans l'hommage, écrit magnifique­ ment Mallarmé en évoquant la mort de son amie; quand la prévision faillit durant l'hiver de 1895, aux frimas tardifs, voici les douze mois révolus : la ville apprit gue cette absente , en des magies , se retirait plus avant soit su­ prêmement, au gré d'un malaise de saison .» LA TOILE Berthe Morisot, à son habitude, a traité le fond comme une simple surface de teintes rappelant celles qu'elle utilise pour les autres éléments de la toile et bouchant toute perspective.

Le pot d'hortensia et le couple de jeunes filles forment un même ensemble de coloris évoquant un pastel.

La pose des deux soeurs est gracieuse et contrastée: la brune a le corps et les traits du visage complètement relâchés; la blonde est concentrée sur la réalisation de la coiffure.

Tous ces gestes sont familiers à l'artiste, tant il est vrai, comme l'écrit Paul Valéry , que «la LA C OTE On trouve peu de toile s de Berthe Morisot dan s les vente s publique s.

En 1993 , Le Bain a ét é vendu 1,1 million de franc s françai s (200 OOOdollar s ).

Berthe MORISOT 1841-1895 • L'Hortensia et les deux sœurs • Huile sur toile 73,5 cm x 60,5 cm • Peint en 1894 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1905, 1919 ; Saint- Pétersbourg, 1912; Helsinki, 1980 singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie comme si ce lui fût une fonction naturelle et nécessaire liée à son régime vital que cet échange d'observa ­ tion contre action , de volonté créatrice contre lumière.» L'HISTOIRE Cette toile resta dans la famille de julie Ma­ net , la fille de l'artiste, qui en fit don à l'État en 1920.

La Mère et la sœur de l'art iste {1869) .

Dons cette toile, véritable symphonie en noir et blanc, on sent encore l'influence qu 'e x erça Monet sur Berthe Mor isot .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles