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Berthe MORISOT:AU BAL.

Publié le 17/05/2020

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« Berthe MORISOT AU BAL Aucun autre peintre impressionniste n'a brossé des portraits de femmes et d'enfants avec plus de délicatesse.

Ce portrait, présenté lors de la Deuxième Exposition impressionniste, en 1876, est un des chefs­ d'œuvre les plus captivants de l'artiste.

En 187 4, Berthe Morisot participe à la Pre­ mière Exposition impre ssi onniste ou côté de Renoir, Monet, Degas, Pissarro et Cézanne .

S ingulièremen t, les critiques sont beaucoup plus réceptifs à ses envois qu'aux œuvres de ses omis.

Encouragé par Monet , dont elle épouse le frère Eugène en décembre 1874 , elle livre l'année suivante une série de tableaux d'une gronde maturité.

L'ŒUVRE Il était sons doute inévitable que les critiques, si virulents avec ses omis impressionnistes, oient été sensibles à la fraîcheur et à la délicatesse des toiles de Berthe Morisot.

Avec un art consommé, elle copte sur le visage de cette jeune femme réservée un instant de rêverie entre deux danses.

En quelques coups de pin­ ceau, elle suggère un mélange de grâce , de raffinement et d'innocence qui lui rappelle sa propre jeunesse.

Avec quelle maîtrise elle resti­ tue l'ovale de son visage, ses grands yeux sombres et sa chevelure d'ébène rehaussée par deux marguerites! Sa robe à la fois translu­ cide et chatoyante est traitée en touches Berthe MORISOT 1841-1895 •A u bal • Huile sur toile 62 cm x 52 cm • Signé bord droit, «Berthe Morisot» • Peint en 1875 • Localisation : Paris, musée Marmottan • Exposition : Deuxième Exposition impressionniste, 1876 rapides, qui mettent en voleur son décolleté élégant.

le bouquet jaune et violet épinglé à la robe rehausse sa peau diaphane.

Ouont à l'éventail, il semble serv ir autant à lui donner une contenance qu'à lui procurer un peu de fraîcheur.

En arrière-plon, un bouquet de pi­ voines jaunes et rouges, esquis sé en quelques touches, souligne encore la beauté du modèle.

LA CRITIQUE Dès la première participation de Berth e Mori­ sot aux expositions impressionnistes, son talent est sa lué par plusieurs critiques En 1877, Georges Rivière admire son «charme inatten­ du et féminin»: "Mme Berthe Morisot a su fixer sur ses toiles des notes fugi­ tives et cela avec une délicatesse, un esprit et une science qui lui font une fort belle place au milieu des autres impressionnistes.

» L'HISTOIRE La toile a été achetée par la gale­ rie Bataille et Wildenstein, qui l'a revendue ou musée Marmottan.

LA CO TE N'esl. »

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