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Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. »

Publié le 28/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. ». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le souci des historiens est légitime et doublement explicable. L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des élites. Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines. L'élargissement du champ historique étant de plus en plus vaste, il était naturel d'en venir à envisager la place et le rôle des marginaux dans l'histoire. Mais parallèlement on a pris conscience que le discours des marginaux — quand on peut le percevoir — et plus encore le discours sur les marginaux nous révèle les consensus (1) et les préoccupations de la société globale. Le marginal est un miroir. Toute société engendre des marginaux, et même les sécrète. Elle en a besoin pour vivre. Bien sûr, les marginaux constituent un danger parce qu'ils refusent les valeurs essentielles qu'elle affirme. Mais en même temps ils rendent à la société un immense service en lui permettant de rappeler les éléments majeurs autour desquels s'établit le consensus. Toute société tente de circonscrire ses marginaux dans des limites en quantité comme en qualité acceptables. Elle se livre alors au jeu cruel et simultané de l'assistance-répression. Si tel ou tel individu ou groupe d'individus marginal la met décidément trop en péril, elle tente de le récupérer, soit en lui donnant les moyens d'une existence « normale », soit en lui accordant un statut qu'elle ne lui connaissait pas jusqu'alors. Mais si la tentative d'intégration échoue, elle le condamne et par là l'exclut, lui assignant la résidence en un espace où il n'a pas de contact avec le monde dominant. Il est sûr que les fonctions intégratives sont plus fortes que les fonctions répressives. C'est ce qu'exprime clairement René Lenoir dans son livre Les Exclus publié en 1974 avant qu'il ne devienne ministre. « Il faut se demander ensuite si le phénomène de l'inadaptation n'est pas inéluctable dans toute société complexe et si cette « autre France » est réductible. Dans ce cas, quel prix faut-il y mettre,. quels sont les choix qu'impose une politique tendant à limiter à défaut de pouvoir éliminer cette inadaptation ? » Je crois que les processus de marginalisationet d'exclusion ne sont qu'un. Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. Est exclu, celui qui est délibérément condamné par la législation ou par la culture dominante. La marginalité est un état passager, éphémère, l'exclusion est durable, voire dans certains cas définitive. Bernard VINCENT, Extrait de Les marginaux et les exclus dans l'histoire. 1. Consensus : accord. 1. Résumez, ce texte en une douzaine de lignes ou faites-en une analyse. 2. Expliquez les termes et expressions soulignés : — l'assistance-répression ' ' — inéluctable — les processus de marginalisation et d'exclusion. 3. « Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières. » Essayez d'éclairer, à l'aide d'exemples, cette définition de la marginalité. Complétez-la, ou discutez-la, selon votre point de vue. ...»

« UNITÉS DE SENS ET PLAN DU TEXTE.

RÉSUMÉ RÉDIGÉ.

ANALYSE.

VOCABULAIRE.

INTRODUCTION.

DÉVELOPPEMENT.

Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Terminale.

Le souci des historiens est légitime et doublement explicable.

L'histoire des sociétés a commencé le plus souvent par celles des élites.

Puis, peu à peu, l'on a cherché à appréhender d'autres couches sociales, plus nombreuses, rurales et urbaines.

L'élar­ gissement du champ historique étant de plu� en plus vaste, il était naturel d'en venir à envisager la place et le rôle des marginaux dans l'histoire.

Mais parallèlement on a pris conscience que le discours des marginaux -quand on peut le percèvoir -et plus encore le discours sur les marginaux nous révèle les consen­ sus (1) et les préoccupations de la société globale.

Le marginal est un miroir.

Toute société engendre des marginaux, et même les sécrète.

Elle en a besoin pour vivre.

Bien sûr, les marginaux constituent un danger parce qu'ils refusent les valeurs essentielles qu'elle affirme.

Mais en même temps ils rendent à la société un immense service en lui permettant de rappeler les éléments majeurs autour des­ quels s'établit le consensus.

Toute société tente de circonscrire ses marginaux dans dçs limites en quantité comme en qualité acceptables.

Elle se livre alors au jeu cruel et simultané de l'assistance-répression.

Si tel ou tel individu ou groupe d'indivi­ dus marginal la met décidément trop en péril, elle tente de le récu­ pérer, soit en lui donnant les moyens d'une existence « nor­ male », soit en lui accordant un statut qu'elle ne lui connaissait pas jusqu'alors.

Mais si la tentative d'intégration échoue, elle le condamne et par là l'exclut, lui assignant la résidence en un espace où il n'a pas de contact avec le monde dominant.

Il est.

sûr que les fonctions intégratives sont plus fortes que les fonc­ tions répressives.

C'est ce qu'exprime clairement René Lenoir dans son livre Les Exclus publié en 1974 avant qu'il ne devienne ministre.

« Il faut se demander ensuite si le phénomène de l'ina­ daptation n'est pas inéluctable dans toute société complexe et si cette « autre France » est réductible.

Dans ce cas, quel prix faut-il y mettre,.

quels sont les choix qu'impose une politique ten­ dant à limiter à défaut de pouvoir éliminer cette inadaptation ? ». »

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