Bernard Clavel
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bernard Clavel. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Né à Lons-le-Saunier. Exerce plusieurs métiers, dont celui de journaliste à la radio. Son art populiste fait entendre un son juste, et un humanisme généreux pour les humbles. Romans : L'Espagnol (1959), Malataverne (1961), La Maison des autres (1962), Celui qui voulait voir la mer (1965) ; une somme autobiographique, La Grande Patience (1962-1968), dont le tome Fruits de l'hiver a obtenu le prix Goncourt 1968. Élu à l'Académie Goncourt en 1971, il démissionne en 1977.
Liens utiles
- "Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).
- René Beaudoin (1992/15) a par ailleurs effectué un dépouillement fort exhaustif des archives départementales et notariales de la région de Saint-Salvy. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- Saint Bernard.
- Tristan Bernard