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Bergson: photographie, peinture et temps

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bergson: photographie, peinture et temps Ce document contient 1738 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet: « La photographie d'une personne déterminée (...) pourrait être obtenue dans un instantané absolu.

- Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre.

La composition de cette oeuvre exigera de la durée, mais une durée qui ne pourra êtr e allongée ou rétrécie sans que change le portrait ; car le temps que l'artiste met à exécuter son œuvre est occupé par des essais, des tâtonnements, des esquisses, des états d'âme surtout, qui passent et repassent devant l'esprit du peintre et qui l'acheminent vers le portrait définitif : et tous les efforts qu'il a faits il les condense dans son oeuvre.

Le temps, ici, fait donc bien corps avec l'oeuvre et la pénètre ; elle occupe de la durée (...).

- Et c'est pour cela que le résultat de ce travail est un e création et, comme telle, est absolument imprévisible, même si l'on connaît le modèle et le peintre, sa manière et les couleurs dont il se sert.

- Dira- t-on qu'une intelligence surhumaine qui connaîtrait à fond le peintre et son genre de talent saurait d 'avance quelle oeuvre il produira ? C'est oublier que, pour cela, il faudrait que le talent de l'artiste fût quelque chose de donné une fois pour toutes, de définitivement fixé ; or, il n'en est rien : le talent de l'artiste se fait sans cesse, et se fera en partie par le travail même du portrait, de sorte que celui- ci, en même temps qu'il est l'effet du talent du peintre, contribue en même temps à le former : le talent de l'artiste dépend de son œuvre comme celle-ci de celui-là, et par suite, toute espèce de prévision est ici impossible. » BERGSON, Cours au Collège de France Peut-on prévoir le résultat de l’œuvre d’un artiste avant que celle -ci soit terminée ? Il s’agit de déterminer si une connaissance suffisante de l’artiste et de son art permet de se f aire une idée de l’apparence d’un portrait en cours de réalisation, tel que l’on pourrait se faire une idée de l’aspect d’une photographie.

Pour Bergson, il s’agit de quelque chose tout simplement impossible, les pensées de l’artiste, au moment de réaliser le portrait, les différentes méthodes employées, impossibles à déterminer rendraient le résultat final impossible à prédire.

Bergson semble penser qu’au cours de sa carrière, l’artiste ne cesse d’évoluer et ainsi, son art lui -même évolue.

Comment prédire le résultat du travail de l’artiste sans avoir une connaissance précise de l’artiste et de sa manière de travailler ? L’analyse du texte se fera en suivant chacun de ses moments, dans un premier temps, de la première à la neuvième ligne, l’artiste expose l’argument des aléas survenant pendant la réalisation de l’œuvre, dans un deuxième temps entre les lignes 9 et 11, l’artiste justifie, explique l’argument et enfin, dans une dernière partie, à partir de la ligne 11 jusqu’à la fin du texte, Bergson expose un autre argument, celui de l’évolution de l’artiste au cours de sa carrière.

Dès la première phrase du texte, l’auteur pose le sujet de sa réflexion, il s’agira d’un texte parlant de l’art et précisément du portrait et de son obtention.

Bergson considère d’abord l’obtention d’une photo qui se fait « dans un instantané absolu ».

« Absolu » peut avoir deux sens, le premier peut se rattacher à une notion n’ayant pas de limite, dans son deuxième sens, l’absolu est considéré comme ne dépendant pas d’autre chose , sans lien.

Dans le cas présent, il s’agit probablement du deuxième sens qui est employé.

Si l’auteur considère la photographie comme de l’art, alors il nous montre ici que le résultat du portrait peut être déterminé à l’avance car, dans un « instantané absolu » rien ne peut modifier le modèle considéré par l’artiste.

De ce fait, le temps joue un rôle secondaire et même inexistant dans le procédé mécanique et reproducteur de la photographie .

Cependant, dès la deuxième phrase, Bergson fait une opposition en tre le portrait en photographie et celui en peinture.

Il réfute l’idée que l’on peut déterminer à l’avance le résultat d’un portrait.

Quels éléments peuvent, durant la réalisation du portrait, survenir et empêcher un observateur de déterminer l’apparence f inale d’un portrait ? Bergson invoque la contrainte du temps, en effet, l’artiste a besoin d’une certaine. »

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