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Bene, Carmelo.

Publié le 06/12/2021

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Bene, Carmelo.
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PRÉSENTATION

Bene, Carmelo (1937-2002), acteur, metteur en scène et écrivain italien.

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VIE

Né à Campi Salentina, près de Lecce dans les Pouilles, Carmelo Bene débute comme acteur dans Caligula d'Albert Camus en 1961, puis commence à présenter dans les cafés romains, où se développe depuis la fin des années 1950 un théâtre
expérimental en rupture avec la dramaturgie traditionnelle, une série de spectacles dont il est l'auteur, le metteur en scène et l'acteur. Plus qu'un théâtre d'avant-garde, le théâtre de Carmelo Bene est défini comme un « antithéâtre «. Ses spectacles
se caractérisent ainsi par le goût de la provocation et du scandale et par le bouleversement de tous les éléments dramatiques traditionnels : le texte, bien sûr, mais aussi la scène, le jeu théâtral et la voix. Son théâtre vise par ce moyen à exprimer la
solitude des personnages et le sentiment de vide issu de leur incapacité à s'adapter au monde et à la société.

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SPECTACLES

Parmi ses nombreux spectacles sont remarquables le Spectacle Maïakovski (Spettacolo Majakovskij, 1960) -- qu'il reprend à plusieurs reprises jusqu'à sa version définitive en 1982 --, l'Étrange cas de Dr. Jekill et de M. Hyde (The Strange Case of
Dr. Jekill and Mr. Hyde, 1961), Pinocchio (1961), librement adapté du Pinocchio de Carlo Collodi, Faust et Marguerite (Faust e Margherita, 1966) de Christopher Marlowe, Salomé (Solomè, 1967) d'Oscar Wilde, le Dîner de dupes de Sam Benelli (La
cena delle beffe, 1974, repris en 1988), Hamlet (1975), adaptation de textes de Shakespeare et de Jules Laforgue, Roméo et Juliette selon Carmelo Bene (Romeo e Giulietta secondo Carmelo Bene, 1976), Othello selon Carmelo Bene (Otello secondo
Carmelo Bene, 1979), Pinocchio, histoire d'une petite marionnette (Pinocchio, storia di un burattino, 1981), Adelchi (1983) de Manzoni, Lorenzaccio (1986) de Musset, Homelette For Hamlet (1987), Hamlet Suite (1994), Chants Orphiques de Dino
Campana (Canti Orfici, 1995) ou encore Macbeth Horror Suite (1996).
Carmelo Bene se consacre également à la mise en scène cinématographique en tournant Notre-Dame des Turcs (Nostra Signora dei Turchi, 1968), Caprices (Capricci, 1969) ou encore Don Juan (Don Giovanni, 1970). Il joue enfin le rôle de Créon dans
le film OEdipe roi (Edipo re, 1967) de Pasolini.
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