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BELLINIGiovanni, dit Giambellino:Pala San Giobbe (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 BELLINI Giovanni, dit Giambellino Pala San Giobbe Né à Venise, vers 1432 Mort à Venise, 1516 Chargé de peindre le tableau d'autel de l'é­ glise franciscaine de San Giobbe (saint Job), fondée en 1450 par le doge Cristoforo Moro, Giovanni Bellini choisit d'intégrer son œuvre dans l'encadrement architectural en place (entablement, voûte à caissons, pilastres) et s'inspire de la tradition byzantine pour le fond de mosaïque qui le surmonte et où on lit :AVE VIRGINEI FLOS INTEMERATE PUDORIS (Salut, fleur immaculée de pudeur virginale).

La composition est celle, typiquement véni­ tienne, de la "sacra conversazione" qu'Anto­ nello de Messine a définie en 1475 et qu'on trouve déjà chez Domenico Veneziano à Florence.

La Vierge et l'Enfant trônent en ma­ jesté au milieu du groupe des saints patrons : de droite à gauche, saint Louis de Toulouse (évêque), saint Sébastien (percé de deux flèches), saint Dominique (lisant), Job (patron de Venise), saint Jean-Baptiste (tête bouclée) et saint François d'Assise qui, tourné vers le public, invite les fidèles à la sainteté pour qu'ils puissent également entrer dans l'intimi­ té divine.

Trois anges musiciens (un rebec, deux luths) forment un triangle au pied du trône, rappelant l'importance qu'accorde Venise à l'art de la musique.

Vers 1487 Huile sur bois, 471 x 258 cm Venise, Galleria dell'Accademia 2 / 3 3 / 3. »

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