Databac

BECKETT, Samuel(13 avril 1906-22 décembre 1989)DramaturgeNé dans une famille protestante irlandaise, Beckett étudie à Dublin,avant de passer deux ans à Paris comme lecteur d'anglais à l'Ecolenormale supérieure.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BECKETT, Samuel(13 avril 1906-22 décembre 1989)DramaturgeNé dans une famille protestante irlandaise, Beckett étudie à Dublin,avant de passer deux ans à Paris comme lecteur d'anglais à l'Ecolenormale supérieure. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BECKETT, Samuel (13 avril 1906-22 décembre 1989) Dramaturge Né dans une famille protestante irlandaise, Beckett étudie à Dublin, avant de passer deux ans à Paris comme lecteur d’anglais à l’Ecole normale supérieure.

Il subit alors l’influence de Joyce et des surréalistes , débutant sa carrière littéraire par l’écriture de romans humoristiques, de contes et de poèmes cruels.

En 1937, il se fixe définitivement à Paris et devient membre de la Résistance durant la guerre.

A partir de 1951, il décide d’écrire directement en français.

Ses premiers grands romans de la dérision, Molloy, Malone meurt et L’innommable font parler des laissés-pour-compte de la société, annonçant son œ uvre la plus célèbre, En attendant Godot, présentée en français en 1953, puis en anglais deux ans plus tard.

La pièce, dans laquelle deux clochards attendent un sauveur qui ne viendra pas, s’affranchit des structures dramatiques pour se développer sur deux actes en un long dialogue, illustration parfaite du théâtre de l’absurde .

Héritiers du surréalisme, les écrivains de l’absurde voient l’homme comme un étranger dans un monde inhumain. Oh, les beaux jours ! se réduit au monologue d’une actrice dont le corps est enterré, et dont seule la tête émerge.

Les thèmes de ses pièces convergent vers le non-sens de la vie et la difficulté à communiquer.

Beckett, honoré du prix Nobel de littérature en 1969, s’oriente vers des pièces de plus en plus vides de sens, de mots et d’actions — langage que nul n’avait osé avant.

Il meurt à Paris en 1989.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles