Databac

Bécassine:Elle se nourrit en «aspirant» les lombrics.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bécassine:Elle se nourrit en «aspirant» les lombrics. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bécassine Elle se nourrit en «aspirant» les lombrics Il existe une douzaine d'espèces de bé­ cassines, du genre type Gallinago.

La plus commune est la bécassine des ma­ rais, ou bécassine ordinaire, illustrée ici et qui est largement distribuée à tra­ vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

C'est un échassier migrateur, qui s'en va vers le sud en automne, ga­ gnant mème les régions les plus aus­ trales de l'Afrique et de l'Amérique.

Ce qui caractérise d'emblée la bécas­ sine, c'est la coloration cryptique de son plumage, qui lui assure un ca­ mouflage on ne saurait plus efficace.

Il est pratiquement impossible de locali­ ser une bécassine lorsqu'elle se tient immobile sur son nid, simple creux à l'abri d'une touffe végétale, tant la confusion avec le milieu ambiant est totale.

Aussi est-on invariablement surpris, pour ne pas dire effrayé, lors­ qu'un de ces oiseaux s'élève soudain d'un vol rapide, à l'instant precis où on allait poser le pied dessus, dans les laîches d'une prairie humide.

En fin de journée, la bécassine est active lorsque la majorité des autres oiseaux ont déjà gagné leurs dortoirs.

Son régime ali­ mentaire est composé en majeure par­ tie, sinon exclusivement, de lombrics, qui eux aussi sortent de leurs trous lorsqu'il commence à faire nuit.

Au long des terrains vaseux, mous et dé­ trempés, la bécassine avance lente­.ment, arpentant le sol de ses longues pattes à la recherche de quelque proie.

Prestement, elle happe un lombric de son bec et l'aspire, comme si elle le suçait, sans même relever la tête.

Au printemps, le mâle se livre à de spectaculaires vols nuptiaux, au cours desquels un curieux bruit chevrotant se fait entendre; ce bruit est produit par la vibration des rectrices externes.

Incubation: 19 à 21 jours 1 Poids adulte: 80 à 220 g 1 Envergure: 42 à 45 cm Nombre d'œufs: 3 à 5 Longueur: 25 à 28 cm Les jeunes peuvent voler Poids de l'œuf: 17 g Longueur du bec: 6 à 7 cm dès 30 à 40 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Scolopacidés Gallinago gallinago (bécassine des ma.rais) © 1977, Edit1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo A.

P.

Rossi- L Aicciarini lmpnmé en ltal1e 16187 47-1139 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles