Beaumont et Fletcher - littérature.
Publié le 06/12/2021
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Beaumont et Fletcher - littérature.
Beaumont et Fletcher, nom de deux auteurs dramatiques anglais, Francis Beaumont (1584-1616) et John Fletcher (1579-1625).
Né à Leicestershire, Beaumont fait des études à l'université d'Oxford. Fletcher, né à Rye (Sussex), fréquente l'université de Cambridge. De 1606 environ jusqu'à la mort de Beaumont en 1616, les deux hommes produisent une oeuvre dramatique
foisonnante, destinée à l'aristocratie lettrée de la cour des Stuart. Rompant avec l'humanisme tragique ou l'univers poétique de Shakespeare, leurs pièces se déroulent généralement dans une atmosphère de roman pastoral, et se caractérisent par des
dénouements aussi ingénieux qu'abrupts, des situations impossibles et une hardiesse qui annonce la Restauration.
Beaumont, plus doué que Fletcher pour écrire les scènes tragiques, nouer des intrigues et exprimer des émotions profondes, écrit seul le Chevalier du pilon ardent (1607), une parodie du roman de chevalerie, et la quasi-intégralité du Misogyne
(1607), inspiré de Ben Jonson.
Fletcher est plus versé dans le comique et la poésie lyrique non rimée. Il compose seul plusieurs pièces dont la Bergère fidèle (v. 1609), une variation du Pastor fido de Guarini et, après la mort de Beaumont, écrit en duo avec Philip Massinger le Curé
espagnol (1622), et probablement avec Shakespeare, Henry VIII (1613) et Deux Nobles cousins (1613). De leur collaboration, la critique a surtout retenu Philastrer (v. 1610), la Tragédie de la jeune fille (v. 1611) et Roi sans être roi (1611).
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Beaumont et Fletcher - littérature.
Beaumont et Fletcher, nom de deux auteurs dramatiques anglais, Francis Beaumont (1584-1616) et John Fletcher (1579-1625).
Né à Leicestershire, Beaumont fait des études à l'université d'Oxford. Fletcher, né à Rye (Sussex), fréquente l'université de Cambridge. De 1606 environ jusqu'à la mort de Beaumont en 1616, les deux hommes produisent une oeuvre dramatique
foisonnante, destinée à l'aristocratie lettrée de la cour des Stuart. Rompant avec l'humanisme tragique ou l'univers poétique de Shakespeare, leurs pièces se déroulent généralement dans une atmosphère de roman pastoral, et se caractérisent par des
dénouements aussi ingénieux qu'abrupts, des situations impossibles et une hardiesse qui annonce la Restauration.
Beaumont, plus doué que Fletcher pour écrire les scènes tragiques, nouer des intrigues et exprimer des émotions profondes, écrit seul le Chevalier du pilon ardent (1607), une parodie du roman de chevalerie, et la quasi-intégralité du Misogyne
(1607), inspiré de Ben Jonson.
Fletcher est plus versé dans le comique et la poésie lyrique non rimée. Il compose seul plusieurs pièces dont la Bergère fidèle (v. 1609), une variation du Pastor fido de Guarini et, après la mort de Beaumont, écrit en duo avec Philip Massinger le Curé
espagnol (1622), et probablement avec Shakespeare, Henry VIII (1613) et Deux Nobles cousins (1613). De leur collaboration, la critique a surtout retenu Philastrer (v. 1610), la Tragédie de la jeune fille (v. 1611) et Roi sans être roi (1611).
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