Beaucoup d'élèves de Premières demandent :« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d'oeuvres actuelles?» Partagez-vous leur étonnement?
Publié le 02/07/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Beaucoup d'élèves de Premières demandent :« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d'oeuvres actuelles?» Partagez-vous leur étonnement?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Corrigé PLAN SCHÉMATIQUE I. Le manque d'opportunité des oeuvres du passé. Leur langue nous étonne, ou même nous les rend incompréhensibles (ex. Rabelais). Nous ne connaissons plus leur contexte (ex. les Mémoires de Saint-Simon, dont la lecture demande un effort préalable d'information sur la hiérarchie nobiliaire). Le goût a changé (les drames larmoyants du XVIIIe siècle ne nous touchent plus). Les modes de pensée qui les ont inspirées peuvent n'avoir plus cours (cf. la sensibilité romantique et le mal du siècle). Quand une oeuvre est en rapport étroit avec les préoccupations de son époque elle risque vite de perdre de l'intérêt. ...»
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- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
- Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les oeuvres dramatiques que vous connaissez ?
- Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus -que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ?
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.