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Beaucoup d'élèves de Premières demandent :« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d'oeuvres actuelles?» Partagez-vous leur étonnement?

Publié le 02/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Beaucoup d'élèves de Premières demandent :« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d'oeuvres actuelles?» Partagez-vous leur étonnement?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Corrigé PLAN SCHÉMATIQUE I. Le manque d'opportunité des oeuvres du passé. • Leur langue nous étonne, ou même nous les rend incompréhensibles (ex. Rabelais). • Nous ne connaissons plus leur contexte (ex. les Mémoires de Saint-Simon, dont la lecture demande un effort préalable d'information sur la hiérarchie nobiliaire). • Le goût a changé (les drames larmoyants du XVIIIe siècle ne nous touchent plus). • Les modes de pensée qui les ont inspirées peuvent n'avoir plus cours (cf. la sensibilité romantique et le mal du siècle). Quand une oeuvre est en rapport étroit avec les préoccupations de son époque elle risque vite de perdre de l'intérêt. ...»

« 1 / 2 Beaucoup d'élèves de Premières demandent :« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d' œuvres actuelles?>> Partagez-vous leur étonnement? Appuyez votre argumentation sur des exemples précis. 2 / 2. »

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