Baudelaire - Fiche Dissertation (Bac)
Publié le 23/09/2021
                             
                        
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 Infos générales
>  décès de son père   :  Charles à 6 ans et vit mal le remariage de sa mère avec le général Aupick, qui le destine à des
études de droit et à une carrière de notable bourgeois
> il préfère mener une vie de bohême à Paris   : il dépense son héritage et fréquente les milieux littéraires parisiens >
se lie alors avec les grandes figures littéraires (Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Honoré de Balzac…)
> malgré le peu d’écho des  poèmes qu’il  publie  dans les  journaux   ;   il fait  paraître  la  traduction  des récits  d’Edgar
Allan Poe
>   publication   des   Fleurs   du   Mal   en   1857   >   il   avait   longtemps   réfléchit   à   ce   recueil,   pensant   l’appeler   d’abord   Les
Lesbiennes  puis  Les Limbes
> le poète échappe aux catégories de l’histoire littéraire, comme à celles de la morale
> si le titre antithétique de l’œuvre revendique le mal, c’est que la poésie de Baudelaire cherche à  extraire le beau de
la laideur et de la souffrance
> le  poète vise le  beau qui échappe   ;  l’infini, le   «   nouveau   »   (dernier  mot du recueil), et  multiplie toutes sortes  de
tentatives, à travers les figures de l’amour, du rêve, de l’ivresse, de la révolte et de l’exploration de la mort
L’œuvre et ses parties
>  Les Fleurs du Mal  sera  condamnée par la censure pour immoralité et outrage aux bonnes mœurs   : la peinture du
mal, des vices, de la déchéance, un certain érotisme et un goût de la provocation, la «   joie de descendre   » frappent,
choquent les juges > cela conduira à la censure de 6 poèmes et à une amende
>  1861   :  la deuxième édition des  Fleurs du Mal  paraît, totalement remaniée et amplement enrichie
>   de   nombreux   poètes   voient   en   Charles   Baudelaire   un   chef   de   file   :   certains   voient   en   lui   la   figure   d’un   second
romantisme, d’autres voient en lui la modernité
> structure de l’œuvre (dans sa version définitive de 1861)   :
>  «   Spleen et Idéal   »   (85 poèmes)  > la  première partie est d’ailleurs plutôt consacrée à l’idéal et la seconde
au spleen, mais le passage de l’idéal  au spleen opère insensiblement car le beau et l’amour sont presque toujours
menacés.
                                                            
                                                                        
                                                                      Le   titre   antithétique   de   cette   section   annonce   d’emblée   la   double   aspiration   du   poète,  déchiré   entre   sa
quête d’une perfection, d’une harmonie (qui apparaissent perdues ou inaccessibles), et le «   spleen   »
>   «   Tableaux parisiens   » (18 poèmes, reprise de certains poèmes de 1857)   > l’ajout de cette section après
les poèmes consacrés au spleen crée une impression d’enfoncement, de lente descente dans le spleen > les poèmes
de   cette   section   traduisent   en   effet   la   solitude   de   l’homme,  y  compris   dans   la   foule   de   la   grande   ville.
                                                            
                                                                                
                                                                      Dans   cette
section, le  poète  paraît  attentif  au  peuple  de Paris  auquel  il  s’identifie  et  pour   lequel  il  manifeste  une  compassion
certaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais l’expérience poétique dépasse celle du quotidien   : le poète s’attache moins à la description réaliste du
Paris moderne qu’à la transfiguration de cette ville
>  «   Le vin   » (5 poèmes)  > les 5 poèmes de cette section chantent le pouvoir de libération de l’alcool (du vin),
malgré son artificialité et la courte durée de ses effets.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette section intervient plus tôt dans l’œuvre dans l’édition de
1861, et donne ainsi un côté plus éphémère et moins puissant à l’évasion procurée par l’ivresse
>   «   Fleurs du mal   » (9 poèmes)   > après le vin et l’alcool, la débauche apparaît  comme un nouveau moyen
d’évasion, d’émancipation.
                                                            
                                                                                
                                                                    On peut considérer cette section comme une mise en abyme de l’ensemble du recueil, où
le poète s’intéresse à la chair, à la luxure et aux plaisirs interdits.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les provocations à travers la mention d’expériences
où   le   plaisir   et   la   mort   («   Une   martyre   »),   le   sacré   et   le   sadisme   («   Femmes   damnées   »)   se   rejoignent,   choquant
certains lecteurs
>  «   Révolte   » (3 poèmes)  > face à l’impassibilité de Dieu devant la misère humaine, le poète tente dans cette
section de s’opposer au christianisme pour approcher différemment «   l’absolu   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette section clôt sur une prière qui
demeure sans réponse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Satan, pas plus que Dieu, n’offre au poète ou à l’homme la possibilité de s’élever.
                                                                                                                    »
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