Databac

baudelaire

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : baudelaire Ce document contient 665 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Poème en forme d'apologue puisqu'il s'agit bien de donner ce récit comme emblématique (représentatif de la condition humaine) : ce cortège d'hommes affublés de Chimères que rencontre le narrateur-je, représentant concrètement la tragique condition humaine. Par ailleurs, le récit lui-même, au lieu d'emprunter au Réel (la plupart des "petits poèmes en prose" s'élaborent à partir d'une anecdote, d'une observation du quotidien), relève de l'hallucination et met en scène des Chimères : (sens premier) monstre mythologique à tête et poitrail de Loin, ventre de chèvre, queue de dragon et qui crache des flammes. () Le caractère fantastique de l'apparition (cortège d'Hommes portant une énorme Chimère) est provisoirement escamoté par l'aspect concret que prend la rencontre à travers le dialogue.

Ainsi, si l'on récuse l'existence des Chimères, on récuse en même temps la réalité ou la fiabilité du témoignage du "je". Le décor, même s'il est succinctement décrit, enracine l'événement dans son espace donné.

"Sous un grand ciel gris, dans une grande plaine poudreuse, sans". Enfin, les commentaires du locuteur je, impliqué dans la rencontre, qui accompagnent le récit contribuent à créer un dialogue pertinent, non plus avec les hommes rencontrés, mais avec le lecteur "Chose curieuse à noter", "on eut dit qu'il le considérait comme". "Tous ces visages fatigués ne témoignaient d'aucun désespoir". -> Méditation réussie entre le lecteur dubitatif (doute) et les hommes du cortège puisque le JE en contact direct avec :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles