Databac

Baudelaire

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baudelaire Ce document contient 814 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« INTRODUCTION CONCLUSION Eléments à mentionner : Auteur : Charles Baudelaire Titre : « Correspondances » Les Fleurs du Mal Date : 1857 Mouvement littéraire : Symbolisme Thème de l’œuvre : Le poète divise son recueil en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. Thème de l’extrait : Baudelaire évoque la Nature dans toute sa splendeur, au milieu de laquelle l'homme se promène envahi mais charmé Situation Intro : Correspondances , de Baudelaire, est un sonnet issu des Fleurs du Mal, recueil de poème publié mais aussitôt censuré en 1857. Correspondances est un poème emblématique du mouvement symbolique dans la mesure où Baudelaire fait une présentation de la nature comme un lieu sacré et symbolique Synthèse / réponse à la problématique : Correspondances, de Baudelaire est emblématique du mouvement symbolique. En effet le poète nous invite à voir au-delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes que le poète sait déchiffrer et transcrire. Baudelaire présente au présent, sous forme de constat sa conception de la nature, du monde.

Présentation d’une démarche offerte à l’homme : passer du spleen à l’idéal. Spleen = mélancolie permanente. Problématique : - Comment à travers un poème, le narrateur propose une nouvelle manière d’appréhender le monde ? Elargissement : Ce rôle et cette fonction de la poésie sont propres au symbolisme et repris pas d’autres auteurs. On songe notamment au poème Voyelles de Rimbaud qui lui, fait correspondre les lettres et les couleurs. Annonce du plan : - Mise en évidence de la notion de Correspondances - Manière de voir le monde I.

Mise en évidence de la notion de Correspondance a) Emploi de métaphore et personnification · Figures analogiques qui reposent sur un lien de II.

Manière de voir le monde a) Les perceptions visuelles · V1 « la nature est un temple » = univers sacré · V3 « forêt de symboles » = renvoie au pilier du V1 = on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles