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BAUDELAIRE

Publié le 02/12/2021

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— Un enfant intelligent mais aigri, qui grandit dans l'amour de sa mère et la haine de son beau-père, le commandant Aupick.

— 1841 : voyage jusqu'à l'Ile Maurice ; griserie, maladie, déception.

— Le dandy qui dilapide sa fortune ; son amour pour Jeanne Duval, une mulâtresse; conseil judiciaire.

— Découverte du génie d'Edgar Poë ; publication des Fleurs du Mal ; poursuites judiciaires.

— Fin de vie lamentable ; paralysie ; mort à Paris. L'ŒUVRE :

Les Fleurs du Mal (1857-1861-1868), Les Paradis artificiels (1861), Traduction d'Edgar Poë, Petits poèmes en prose,

LES TENDANCES:

— Méfiance de l'Art pour l'Art ; la poésie est enthousiasme, soulèvement de l'âme.

— Elle doit découvrir un monde invisible par delà les formes visibles (correspondances).

— Atteindre à la « poésie pure « par dépouillement de tous les éléments intellectuels ou anecdotiques.

LES THÈMES DOMINANTS:

— La foi perdue : Baudelaire a eu une enfance mystique. Crainte du mal : il lit J. de Maistre et croit au péché.

Une sensibilité chrétienne, sans la foi, lui donne le sentiment de sa déchéance.

— Hantise de la fuite du temps ; peur de la solitude et de l'ennui « monstre dévorant «. Désespoir qui n'est pas seulement le mal du siècle, mais un état morbide :

spleen.

— Fuite par le voyage imaginaire (La vie antérieure, l'Invitation au voyage); souvenirs d'exotisme.

— Oubli par les < paradis artificiels « : vin, tabac, opium, haschich...

— Espoir d'une mort qui libère : « C'est la mort qui fait vivre «.

— Il reste une seule aspiration digne de l'homme : La Beauté.

L'EXPRESSION:

— Un vocabulaire souvent simple : Baudelaire cherche moins à trouver une expression neuve qu'à donner un sens profond à un terme courant.

— Tour à tour, parti-pris de rareté (balsamique, dictame) et de trivialité (brûle-gueule, panse).

— Puissance évocatrice des images : richesse des images olfactives.

— Art du symbole, surtout sous forme de correspondances.

— Métrique : vers plein, sonore ; rime riche ; strophes variées ; sonnets.

BILAN:

Romantique par certains de ses goûta ; classique par certains aspects de son expression ; initiateur du symbolisme. Mais ne pas trop disséqua: sous peine d'oublier ce qui est proprement baudelairien.

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