Databac

baudelaire

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : baudelaire Ce document contient 566 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Tout d’abord, nous constatons que Les Fleurs du Mal ne contiennent ni poèmes historiques, ni légendaires et donc rien qui ne repose sur le récit.

La poésie devient un art nouveau, moderne, et exprimé par un language ordinaire.

Language utilisé dans la vie de tous les jours dans la société où l’on vit.

Ici, il ne s’agit donc pas, comme chez le poète classique, d’utiliser le vocabulaire noble et d’exclure les mots vulgaires.

Cette nouvelle manière d’écrire, de s’exprimer, a evidemment une fonction utilitaire dans cet œuvre.

En effet, il donne un sens plus « pure », ce qui signifie que la poésie ne prends pas les mots dans leur interprétation courante, comme celle que l’on peut voir dans le dictionnaire, mais elle privilège les connotations plus rares et moins courantes qui varient selon le contexte de son appariton.

C’est donc une poésie pleine d’intelligence, et plutôt difficile d’accès, ce qui montre une sorte d’art qu’on pourrait qualifier de moderne de part son originalité. Ensuite, remarquons que Baudelaire donne au poète un nouveau rôle qui se situe entre la nature et l’homme.

Nous observons à l’aide du poème « Correspondances » que seul le poète peut distinguer le monde intime que les hommes ne distinguent pas sans lui.

En effet, il livre une méthode de Synesthésies à l’aide de différentes comparaisons et métaphores qui nous permettent de distinguer certaines significations.

Si nous nous interesson plus concrètement à ce poème, nous pouvons constater que la nature évoquée grâce à « la forêt » (V.), met en avant le thème de l’ombre et donc de quelquechose de secret qu’on ne connaît pas.

Baudelaire nous fait comprendre que cette ombre est en fait ici une sorte de relié entre la terre et le ciel, l’au- delà.

Le poète a ici le rôle de nous inviter vers l’élévation, ce lieu sacré en-dehors du monde réel tel que nous le percevons, à l’aide de son language.

Nous pouvons donc affirmer que le poète est en quelque sorte un voyant qui nous decrypte les signes pour nous permettre une approche vers les mystères du monde, l’inconnu. Finalemet, nous sommes également témoins du fait que Baufelaire tourne le dos à son siécle en s’opposant une nouvelle fois à aux différentes idées comme la confiance dans le progrès et la conception paisible de l’existence.

En effet, Charles Baudelaire nous montre tout au long de son œuvre une malédiction subie par le poète avec l’idée que dans les Fleurs du Mal on ne puisse pas concevoir une beauté sans qu’il n’y ait de malheur.

Ce mal est constamment exprimé sous forme de Spleen ou d’ennui.

Baudelaire exprime tout le mal de l’existence humaine pourtant promise à un grand avebir selon les pensées de son siècle.

Pour citer quelques exemples, prenons les deux poèmes du Spleen (LXX… et XX…), dans le premier nous pouvons observer le thème de l’ennui et du vieillissiment (à développer) qui nous menent à la mort.

Lors du second….

+ Horloge Pour conclure, nous pouvons constater que dans son œuvre, Charles Baudelaire consacre une grosse partie de son travail à l’établissement de la modernité, notamment grâce à son vocabulaire et son association de mots, mais aussi de part sa perception du monde sensible et ses liens avec l’au-delà, et finalement avec sa provoquation qui evoque le mal omniprésent sous forme de spleen, ce qui nous montre sa volonté de choquer et de s’interesser au ba-fond de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles