Databac

Basilic à casque:Les indigènes craignent son «esprit maléfique».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Basilic à casque:Les indigènes craignent son «esprit maléfique». Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Basilic à casque Les indigènes craignent son «esprit maléfique)) Le basilic à casque est répandu dans la partie occidentale de l'Equateur et de la Colombie méridionale.

Il se rencontre le long des cours d'eau qui vont se jeter dans le Pacifique, mais uniquement sur leur cours inférieur.

Ce basilic requiert en effet une forte chaleur et une humidité saturée, qu'il ne trouve qu'en plaine, aussi le rechercherait-on vainement sur les contreforts des Andes.

En Equateur, il est particulièrement répandu dans le système fluvial du rio Santiago et le long de son affiuent le rio Cayapas.

Dans ces régions, les populations indigènes noires sont très superstitieu­ ses.

Les gens craignent l'esprit malé­ fique du «piande», comme ils nomment le basilic à casque, et ils s'opposent à ce qu'on lui fasse du mal, ou à ce qu'on le capture.

Il est peut­ être utile de rappeler ici que les basilics Ovipare.

Ponte: 6 à 15 œufs Durée d'incubation et développement: inconnus Embranchement: 1 Classe: Ordre: Vertébrés 1 Reptiles Squamates 1 sont tout à fait inoffensifs, bien que parfaitement capables de mordre cruellement la main de qui voudrait les saisir imprudemment.

Le long des rivières équatoriennes, la végétation arborescente est si opulente que le soleil ne parvient pas jusque sur le sol, aussi le basilic à casque vit-il dans une semi-pénombre presque permanente.

Ce lézard se tient le plus souvent sur les arbres, dont il escalade les troncs et les branches avec autant d'aisance que s'il courait sur le sol.

Lorsque surgit un rapace en chasse, ce basilic se laisse tomber dans l'eau ou s'élance aveuglément dans le vide, pour se raccrocher à des branches et fuir au plus vite.

Comme ses congénè­ res, il traverse les cours d'eau en courant à la surface.

C'est là un des aspects de son mode de vie qui intrigue le plus les indigènes.

Longueur adulte: jusqu'à 40 cm.

dont la moitié pour la queue Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens lguanidés Basili..:us galeritu• (basilic â casque) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles