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BART, Jean(1650-1702)

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BART, Jean(1650-1702) Corsaire Jean Bart, né au sein d'une famille de marins, navigue d'abord sous les ordres de l'amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies. Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Marin français. D'une importante famille d'armateurs flamands, fils et petit-fils de capitaines corsaires, il commença à naviguer dès l'âge de douze ans et servit quelque temps dans la flotte de Ruyter contre l'Angleterre (1666/67). Passé au service de la France, il arma un navire en course et prit quatre-vingt-un bâtiments ennemis pendant la guerre de Hollande (1672/78). Capturé ensuite par les Anglais, il réussit à s'enfuir de Plymouth et, en ramant pendant plus de deux jours, à gagner Saint-Malo (1689). De nouveaux exploits lui valurent d'être fait chevalier de Saint-Louis le 1er févr. 1694 et anobli en août de la même année. Il parvint à forcer le blocus anglais devant Dunkerque et fit entrer dans le port une grande flotte chargée de grains ; le 19 juin 1696, il remporta la seconde victoire navale du Texel sur les Hollandais, prit ou brûla plus de quatre-vingts navires marchands. Il fut promu chef d'escadre (1697).

« BART, Jean (1650-1702) Corsaire Jean Bart, né au sein d’une famille de marins, navigue d’abord sous les ordres de l’amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies. Lorsque la guerre éclate entre celles-ci et la France, il rentre à Dunkerque.

Deux ans plus tard, son audace et sa rouerie, qui lui font prendre des risques à dessein, lui valent d’être porté au rang de commandant de bâtiment.

Lorsque la guerre s’achève, il est le plus célèbre des corsaires de Dunkerque pour avoir arraisonné quatre-vingt un bâtiments.

Pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg , il est fait prisonnier avec son lieutenant Claude de Forbin, en 1689.

Tous deux s’évadent de Plymouth et, pour rejoindre les côtes de France, traversent la Manche à bord d’une barque.

Nommé capitaine de vaisseau, il reçoit du roi une escadre légère.

Avec celle-ci, il harcèle les bâtiments anglais et hollandais.

Il parvient, le 29 juin 1694, à reprendre aux Hollandais qui viennent de s’en emparer, tout un convoi de blé russe qu’il ramène en France.

Cet exploit lui vaut d’être anobli.

Chef d’escadre en 1697, il commande la marine de Dunkerque et meurt, alors qu’il est en train d’armer les navires qu’il s’apprête à engager dans la guerre de Succession d’Espagne .. »

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