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Balzac, Portrait de la vieille fille, Etudes de moeurs.

Publié le 19/12/2021

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« Balzac, Portrait de la vieille fille , Etudes de moeurs.

Cette personne était une femme.

Aucun homme ne s'arrache aux douceurs du sommeil matinal pour écouter un troubadour en veste, une fille seule se réveille à un chant d'amour.

Aussi était -ce une fille, et une vieille fille.

Quand elle eut déployé ses persiennes par un geste de chauve -souris, elle regarda dans toutes les directions et n'entendit que vaguement les pas de Brigaut qui s'enfuyait.

Y a -t- il rien de plus horrible à voir que la matinale appariti on d'une vieille fille laide à sa fenêtre ? De tous les spectacles grotesques qui font la joie des voyageurs quand ils traversent les petites villes, n'est -ce pas le plus déplaisant ? Il est trop triste, trop repoussant pour qu'on en rie.

Cette vieille fil le, à l'oreille si alerte, se présentait dépouillée des artifices en tout genre qu'elle employait pour s'embellir : elle n'avait ni son tour de faux cheveux ni sa collerette.

Elle portait cet affreux petit sac en taffetas noir avec lequel les vieilles femm es s'enveloppent l'occiput, et qui dépassait son bonnet de nuit relevé par les mouvements du sommeil.

Ce désordre donnait à cette tête l'air menaçant que les peintres prêtent aux sorcières.

Les tempes, les oreilles et la nuque, assez peu cachées, laissaien t voir leur caractère aride et sec ; leurs rides âpres se recommandaient par des tons rouges peu agréables à l'oeil et que faisait encore ressortir la couleur quasi blanche de la camisole nouée au cou par des cordons vrillés.

Les bâillements de cette camis ole entr'ouverte montraient une poitrine comparable à celle d'une vieille paysanne peu soucieuse de sa laideur.

Le bras décharné faisait l'effet d'un bâton sur lequel on aurait mis une étoffe.

Vue à sa croisée, cette demoiselle paraissait grande à cause de la force et de l'étendue de son visage qui rappelait l'ampleur inouïe de certaines figures suisses.

Sa physionomie, où les traits péchaient par un défaut d'ensemble, avait pour principal caractère une sécheresse dans les lignes, une aigreur dans les tons, une insensibilité dans le fond qui eût saisi de dégoût un physionomiste.

Ces expressions alors visibles se modifiaient habituellement par une sorte de sourire commercial, par une bêtise bourgeoise qui jouait si bien la bonhomie, que les personnes avec les quelles vivait cette demoiselle pouvaient très -bien la prendre pour une bonne personne.

Elle possédait cette maison par indivis avec son frère.

Le frère dormait si tranquillement dans sa chambre, que l'orchestre de l'Opéra ne l'eût pas éveillé, et cependant le diapason de cet orchestre est célèbre ! La vieille demoiselle avança la tête hors de la fenêtre, leva vers la mansarde ses petits yeux d'un bleu pâle et froid, aux cils courts et plantés dans un bord presque toujours enflé ; elle essaya de voi r Pierrette ; mais, après avoir reconnu l'inutilité de sa manoeuvre, elle rentra dans sa chambre par un mouvement semblable à celui d'une tortue qui cache sa tête après l'avoir sortie de sa carapace.

Les persiennes se fermèrent, et le silence de la place n e fut plus troublé que par. »

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