Père Goriot: Ct Balzac construit-il le portrait d’un ambitieux au travers de la présentation de Rastignac ?
Publié le 14/10/2021
                             
                        
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                                                                                                                            LL N°            Le Père Goriot  de Balzac (1835)
Contexte littéraire        :  
Dans un prodigieux travail acharné, Balzac s’est proposé de «   faire concurrence à l’Etat-Civil   » et de peindre «   les deux ou
trois mille figures saillantes d’une époque   », comme dans une histoire naturelle de l’espèce humaine, qu’il va classer en trois
études -   de mœurs, philosophiques et analytiques -   et différentes scènes -   de la vie privée, de province, parisienne, politique,
militaire   et   de   campagne   -   pour   les   regrouper   dans   un   ambitieux   édifice   de   26   tomes   et   plus   de   90   œuvres   :   La   Comédie
Humaine.
                                                            
                                                                                
                                                                      Projet   littéraire   de   toute   une   vie   qui   connut   un   tournant   décisif   dans   sa   conception   au   moment   où   le   romancier
écrivit   Le père Goriot.
Dans ses premières notes de travail, Balzac avait imaginé   : «   un brave homme - pension bourgeoise - 600 fr.
                                                            
                                                                                
                                                                    de rente - s’étant
dépouillé pour ses filles qui toutes deux ont 50   000 fr.
                                                            
                                                                                
                                                                    de rente - mourant comme un chien.
                                                            
                                                                                
                                                                      » et ce devint   Le père Goriot, cette
«   belle œuvre monstrueusement triste   » et réaliste, roman incontournable de   La Comédie Humaine   dont il est en quelque sorte
un carrefour.
Car c’est avec   Le père Goriot   que Balzac inaugure le procédé du retour des personnages, notamment avec Vautrin reparaissant
plus tard mais sous une autre identité dans   Illusions perdues   et   Splendeurs et misères des courtisanes.
                                                            
                                                                                
                                                                    «   En voyant reparaître
dans   Le père Goriot   quelques-uns des personnages déjà créés, le public a compris une des plus hardies intentions de l’auteur,
celle de donner la vie et le mouvement à tout un monde fictif dont les personnages subsisteront peut-être encore, alors que la
plus grande partie des modèles seront morts ou oubliés   » précise-t-il.
Intro        :  
Achevé en 1835 sous la Monarchie de Juillet,   Le père Goriot   décrit l’entrée dans le monde du «   lion   » Eugène de
Rastignac, jeune provincial venu à Paris pour y étudier le droit et s’y faire un nom.
                                                            
                                                                                
                                                                    On le découvre pensionnaire
de   la   Maison   Vauquer,   voisin   du   pauvre   père   Goriot,   faisant   ses   premiers   pas   dans   la   société   mondaine   de   la
Restauration,   en   novembre   1819.
                                                            
                                                                                
                                                                      Évoluant   habilement   entre   ces   deux   mondes,   Rastignac   apprend   vite   et
comprend dès lors que l’argent «   fait tout   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Quelques mois plus tard, en février 1820, on le quitte désabusé sur
les hauteurs du Père-Lachaise, enterrant à ses propres frais le père Goriot et lançant sur cette société son célèbre
et conquérant défi.
                                                            
                                                                                
                                                                      .
                                                            
                                                                                
                                                                    Balzac rattache ses personnages à des types humains et sociaux sans pour autant les réduire à
des   stéréotypes.
                                                            
                                                                                
                                                                      Dans   les   premières   pages   du   roman,   nous   faisons   la   connaissance   de   Rastignac,   en   pleine
réflexion.
PBM   : Ct Balzac construit-il le portrait d’un ambitieux au travers de la présentation de Rastignac   ?
Explication linéaire        :  
1   er
    mvt        : la fascination de R.
                                                            
                                                                                
                                                                    pour les riches   
Dans le 1 er
 §, le thème de la réflexion de R.
                                                            
                                                                                
                                                                    est annoncé dès les 1ers mots.
                                                            
                                                                        
                                                                    Les paroles rapportées traduisent ses
pensées et «   sa conscience   » (mot qui disparaîtra dans la suite du texte   !).
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette question est fondamentale pour le
jeune provincial désargenté qu’il est.
En revenant vers la pension Vauquer, Eugène de Rastignac désire ardemment intégrer «   les hautes régions de la
société parisienne   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      6-7).
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  champ lexical  de  l’argent,  des  richesses émaille le  texte   :   «   brilla, luxe,  dorures,  objets  de  prix,  grandiose,
riches fortune *2   ».
                                                            
                                                                                
                                                                     Cependant, dans ce relevé, 2 types de richesses s’opposent   : en effet, l’image du «   grandiose
hôtel   de   Beauséant   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      5)   force   son   admiration.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’adjectif   hyperbolique   antéposé   traduit   la   forte   impression
visuelle suscitée par un tel lieu comme le montre le lexique pictural   : «   fraîches et charmantes images   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      16),
«   figures   jeunes,   vives,   encadrées   par   les   merveilles   de   l’art   ».
                                                            
                                                                                
                                                                      Dans   les   deux   premiers   paragraphes,
l’«   élégan[c]e   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      17) et le luxe (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      18) de madame de Beauséant s’opposent à la vanité de la fille du père Goriot
devenue comtesse de Restaud.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le lexique dépréciatif («   richesse étalée   », l.
                                                            
                                                                                
                                                                      2   ; «   luxe inintelligent   du parvenu   »,
l.
                                                            
                                                                                
                                                                      4   ;   «   gaspillage   de   la   femme   entretenue   »,   l.
                                                            
                                                                                
                                                                      5)   traduit   ce   jugement   qui   sonne   comme   un   réquisitoire   sans
concession.
«   il vit le monde comme il est   » = présent de vérité générale.
Cette   comparaison   agit   comme   un   révélateur   :   il   «   vit   le   monde   comme   il   est   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      8).
                                                            
                                                                                
                                                                      Sa   naïveté   de   jeune
provincial et sa lucidité nouvelle sur le fonctionnement réel du monde s’opposent.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le lexique de la rêverie montre
les fausses idées que se fait R.
                                                            
                                                                                
                                                                      : «   devant ses yeux, son imagination, image, mille pensées   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Le narrateur adopte
le point de vue interne pour mettre en évidence le cheminement logique de Rastignac qui finit par comprendre la
leçon cynique que lui avait donnée Vautrin   : «   la fortune est la vertu   !   » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      9-10).
                                                            
                                                                                
                                                                    L’emploi du discours direct fait
apparaître   la   conclusion   du   personnage   dans   toute   sa   force   à   travers   la   modalité   exclamative.
                                                            
                                                                                
                                                                      Cette   première
opposition remet donc en cause les considérations sociales et morales de Rastignac.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les qualités et les vertus ne
servent à rien = cynisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il suffit d’être riches   !
2   nde
     mvt        : du dégoût au rêves de conquête   
Dans le second paragraphe, le narrateur observe le personnage dans ses déplacements par le biais d’un point de
vue externe.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les verbes de mouvement des propositions juxtaposées soulignent la progression   rapide   : «   Arrivé   »,
«   monta   »,   «   descendit   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      11),   «   vint   »   (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      12).
                                                            
                                                                                
                                                                      Rastignac   est   arrêté   par   ce   qu’il   voit.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ce   désir   naissant
d’élévation sociale est renforcé par son retour à la pension qu’il regarde avec un œil critique et plein de mépris   :
«   Le spectacle de la misère et l’aspect de cette salle lui furent horribles.
                                                            
                                                                                
                                                                      » (l.
                                                            
                                                                                
                                                                      14).
                                                            
                                                                                
                                                                    Là encore la vue participe au.
                                                                                                                    »
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