Databac

Baltes (pays)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baltes (pays) Ce document contient 1790 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 se Baltes (pays) Les pays baltes, constitués par les trois répub'liques de Lettonie, de Utuanle et d'Estonie, forment l'une des régions les plus · originales de l'URSS ..

La proximité de l'Occident et la pratique autorisée d'une langue natio­ nale ont renforcé les sentiments particularistes des Baltes qui ne se sont jamais considérés comme partie intégrante du monde slave.

2 De civilisation germano-scandinave, le pays des barons baltes et livoniens eut de nQmbreux conflits avec la Russie (rivalité entre la Lituanie et la grande principauté de Moscou au XIV 8 siècle, occupation suédoise et conquêtes des Chevaliers teutoniques).

Situées sur la frange occidentale de la Russie, baignées par le golfe de Finlande et la Baltique, les républiques baltes furent rattachées.

tardivement à l'URSS (1940), aussi les senti­ ments nationalistes y sont-tls encore très vivaces.

.Cer­ taines complaisances envers les troupes nazies ont été cher payées en 1945.

La langue russe ne s'est pas vraiment imposée.

Jusqu'à une date récente, l'accès des pays baltes était interdit aux étrangers, qui jugent par­ fois ses habitants moins expansifs et moins hospitaliers que les Slaves.

3 Le développement politique et économique des pays baltes èSt ancien : chacun d'eux était, avant 1940, un État indépendant doté d'un régime parlementaire et d'une diplomatie active.

Les vestiges de la splendeur hanséa­ tique rappellent encore l'ancienneté de la civilisation portuaire de ces pays nordiques.

Une main-d'œuvre qualifiée, une longue tradition artisanale y ont fixé de nombreuses Industries légères, de précision ou de qua­ lité.

(La lettonie fournit 47 p.

100 des cèntraux télépho­ niques de l'URSS et 25 p.

100 des postes de radio).

Dans les magasins soviétiques, on apprécie· fort les articles en provenance des Pays baltes, influencés par le design suédois. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles