Databac

Baleine à bec:Elle doit son nom à la forme de ses mâchoires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baleine à bec:Elle doit son nom à la forme de ses mâchoires. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Baleine à bec Elle doit son nom à la forme de ses mâchoires A l'instar du cachalot, la baleine à bec est capable de rester très longtemps en plongée et de s'enfoncer à une grande profondeur.

On a estimé à une heure la durée maximale de son immersion.

La baleine à bec est une espèce socia­ ble, vivant en petits groupes où l'on compte parfois vingt sujets d'âges et de sexes différents.

Ces bandes rappellent un peu les harems du cachalot, car on n'y trouve généralement qu'un seul mâle adulte.

Toutefois, quand la nourriture est abondante, on observe des concentrations de cent sujets.

Ce cétacé mange surtout des mollus­ ques céphalopodes (seiches, calmars) dont on retrouve les «becs» dans son estomac; parfois il prend des harengs ou des morues, mais ce ne sont que des proies occasionnelles.

Les jeunes naissent entre mars et mai.

A trois ans, ils atteignent 6 rn de long et les femel- Durée de gestation: 12 mois (peut-être 15) Longueur à la naissance: 2 m à 2,50 m 1 les se reproduisent quand elles mesurent 7 m.

Les mâles se distinguent par leur front plus nettement bombé.

La baleine à bec se livre à des migra­ tions régulières: en été, elle vit dans le nord de son aire de distribution, descendant plus au sud en hiver.

Elle se tient surtout à la limite des eaux arctiques et du Gulf Stream, car il s'agit de zones où la productivité animale est très forte.

On pense que l'orque est son principal prédateur, bien que l'on ne dispose pas d'obser­ vations directes à ce sujet.

Elle fait l'objet d'une chasse régulière de la part des Norvégiens, qui en tuent quelques centaines par an.

Une seule baleine à bec peut donner une tonne de graisse, parfois deux, et deux cents kilos de spermaceti, substance huileuse contenue dans le «melon», bosse située au-dessus du museau.

Poids: 3 tonnes Longueur: M 7 à 9,40 m F 8, 70 m max.

Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Cétacés Odontocètes Ziphiidés Hyparoodon ampullatus (baleine à bec arctique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles