Databac

BAHREÏN AU XXe SIÈCLE

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BAHREÏN AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Archipel du golfe Persique, sur la côte nord-est de l'Arabie ; capitale Manama. Habitées dès le IIIe millénaire, ces îles, qui répondaient alors au nom de Dilmoun, furent en relations commerciales avec Sumer et les villes de l'Indus, puis devinrent sujettes de l'Assyrie. Des communautés juives, zoroastriennes et nestoriennes s'y établirent aux premiers siècles de notre ère, puis Bahreïn passa à l'islam en même temps que toute l'Arabie (VIIe s.). Les Portugais occupèrent les îles en 1507, puis furent suivis par les Perses (1622), dont la domination fut renversée en 1783 par des tribus venues de l'Arabie continentale. À la suite des traités de 1820, 1890, 1892, 1911 et 1914, Bahreïn passa peu à peu sous protectorat britannique. La découverte du pétrole, en 1932, donna une grande importance à Bahreïn, économiquement contrôlée par une compagnie américaine, la Bahrain Petroleum Co. Longtemps revendiqué par l'Iran, l'archipel, protégé par une petite force militaire britannique, entra dans la Fédération des émirats du golfe Persique (v. ÉMIRATS), patronnée par les Anglais (1968). Ce regroupement s'étant révélé un échec, les émirats de Bahreïn et de Qatar ont accédé à l'indépendance en 1971 et ont été admis à l'ONU, tandis que le Royaume-Uni retirait ses troupes de cette région. La majeure partie des ressources financières de l'émirat de Bahreïn provenait alors de la production pétrolière et de ses dérivés. En mars 1999, Hamad ibn Salman el-Khalifa succéda à son père à la tête de l'émirat. En prévision du tarissement des ressources pétrolières en partie relayées par celles du gaz naturel, il a diversifié l'économie vers des activités de services et le secteur bancaire, et fait construire un circuit pour les compétitions automobiles de formule 1.

« file:///F/Lycée/angui/0/450229.txt[12/09/2020 18:50:56] BAHREÏN AU XXe SIÈCLE En 1971, Bahreïn, territoire insulaire du golfe Arabo-Persique, s’ émancipe d’un siècle de protectorat britannique.

La dynastie sunnite des Al Khalifa, qui règne depuis 178 2 sur cet État minuscule (678 km2), fait face aussitôt à une agitation sociale et politique.

Pour la r éduire, en 1975, Cheikh Issa bin Salman, qui a accédé au trône en 1961, dissout le Parlement.

Il lui substit ue un Conseil consultatif.

Ce dernier est rejeté par la population dont la majorité chiite souffre de margin alisation politique, d’exclusion sociale et des difficultés économiques liées à l’épuisement des r essources pétrolières de l’émirat.

À la mort de Cheikh Issa, le 6 mars 1999, son fils Hamad entame un lent processus d’ ouverture politique.

Dépendant de l’Arabie saoudite, qui a financé le pont (achevé en 1986) reliant l’île principale au continent et qui lui fournit le pétrole indispensable à son industrie, Bahre ïn amorce au milieu des années 1990 un rapprochement prudent avec l’Iran, dont il redoute les menées et l ’influence sur sa population chiite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles