Databac

Bagdad au Moyen-Age

Publié le 26/10/2023

Extrait du document

« \4o."}i% Bagdad ou Moyen-Age yL d^yrr^ryr -'dÉ 0e- r*-r"-do ?^^ÿ'bo'"j< Wg L", ,^k, At u""'Pot d* O"'15à,.L lelon certaines sources, le site de Bagdad existerait depuis l'Antiquité - il est notamment cité dans le Talmud, au Vle siècle.

Toutefois, c'est la fondation de la ville par le calife abbasside al-lVansûr, en762 (douze ans après la chute des Umayyades) qui marque le réel'point de départ de l'histoire de Bagdad.

Selon les sources de l'époque, sa construction aurait nécessité le concours de 100000 ouvriers et duré quatre ans, Située au nord de l'lrak, non loin de l'ancienne capitale de l'Empire perse sassanide, Ctésiphon, Bagdad est un choix stratégique pour le tout jeune pouvoir abbasside. En y construisant sa capitale, le calife peut à la fois s'approprier l'héritage sassanide - c'eslà-dire celui d'un empire qui régna sur l'lran et l'lrak pendant plus de quatre siècles (226-651) - et assurer son autorité sur les territoires fertiles et riches des provinces irakiennes. Ce choix sert à manifester la rupture d'avec les Umayyades, qui avaient leur capitale à Damas ; mais il marque également l'affirmation très nette de l'ambition impériale du califat, qui revendique un pouvoir fort légitimé par Dieu, C'est pourquoi le plan de la ville lui-même est conçu de manière à représenter cette conception du pouvoir : ville ronde, Bagdad se déploie autour du palais califal ; le cercle symbolise la perfection d'un pouvoir monarchique et centralisé.

Ce pouvoir est d'autant plus parfait que le monarque a une légitimité religieuse incontestable : son rÔle, celui de guide de la Communauté des Croyants, lui vient de Dieu à travers l'exemple de l\4ahomet et justifie son action politique.

Le nom de la ville signifie en persan « don de Dieu », ce qui peut faire référence aussi bien au pouvoir politique - conféré par Dieu au calife, successeur de [Vlahomet t2] - qu'aux richesses des territoires conquis, symboles de la faveur divine qui accorde la victoire aux musulmans.

Deux enceintes protègent la ville : la première entoure le palais, la mosquée et les -asernes, situés au centre, et la seconde - de quatre kilomètres de diamètre - précède un grand fossé de vingt mètres de large, Dans l'anneau formé par les deux lignes de remparts se trouvent l'artlsanat et le commerce, particulièrement dans le faubourg d'al-Karkh au sud.

La grandeur de l'Empire de l'lslam est reflétée par des bâtiments splendides, dont on retient entre autres le grand dôme vert de près de cinquante mètres de haut construit sur le palais califal, et qui aurait été détruit par la foudre vers 94'1. Capitale de l'Empire abbasside, Bagdad est le premier centre décisionnel.... »

Liens utiles