Databac

bactérie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bactérie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

bactérie, n.f., être unicellulaire, procaryote microscopique.

 

 

 Description.

La taille des bactéries varie de 0,8 à 5 `m (`m = 1/1 000 mm). Certaines d'entre elles peuvent se déplacer à l'aide de cils. On distingue trois groupes, suivant la forme : les coques, sphériques ; les bacilles, en bâtonnets ; les spirochètes, ou vibrions, spiralés. La reproduction se fait par simple division. Dans des circonstances favorables, une bactérie peut se diviser en moins d'une demi-heure et engendrer des milliards de descendants en vingt-quatre heures.

 

Complétez votre recherche en consultant :

 Les livres

 bactérie - tréponème pâle, page 515, volume 1 

 bactérie - bacille du typhus, page 515, volume 1 

 bactérie - streptocoque, page 515, volume 1 

 Conditions de vie et fonctions.

Les bactéries se trouvent en grande quantité dans l'air, l'eau, la terre et les organismes vivants ou morts. Leur développement et leur reproduction exigent de l'humidité, mais un certain nombre d'entre elles résistent à la dessiccation. Elles prennent alors la forme de spores et peuvent se trouver dans les poussières de l'air. La plupart sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'oxygène. D'autres, au contraire, se développent dans des milieux sans oxygène : elles sont anaérobies. La température optimale pour leur développement varie d'un type à l'autre ; celle des bactéries pathogènes correspond à la température des organismes parasités. Au-dessous de cette température, leur division est ralentie ou arrêtée, mais certaines résistent à des températures inférieures à 0 oC. Elles sont également sensibles à la chaleur et, généralement, meurent à 60 oC. Dans des circonstances défavorables, certaines d'entre elles peuvent se transformer en spores, capables de résister à des températures supérieures à 100 oC et d'assurer la dissémination. Les agents antibactériens tuent les bactéries (bactéricides) ou arrêtent leur développement (bactériostatiques). Ils peuvent être physiques (ultraviolets, radiations ionisantes et chaleur, par exemple) ou chimiques (formol, alcool, phénol, etc., sulfamides et antibiotiques).

 

La plupart des bactéries sont non pathogènes, inoffensives. Certaines sont même utiles. Elles vivent de substances inorganiques, d'animaux et de végétaux morts et jouent donc un rôle important dans le métabolisme de la nature en provoquant la décomposition et la fermentation. Certaines bactéries non pathogènes se trouvent, chez l'homme, sur la peau, dans la bouche et dans l'intestin où elles contribuent à la digestion (flore intestinale). Quelques bactéries élaborent des vitamines. Les bactéries pathogènes, qui provoquent des maladies, agissent le plus souvent par des poisons appelés toxines.

 

On a signalé des bactéries fossiles et des bactéries encore vivantes dans des gisements de sel gemme datant du primaire. 

 

Complétez votre recherche en consultant :

 Les corrélats

 aérobie 

 anaérobie 

 antibiotique 

 bactériologie 

 biotechnologies - Les biotechnologies et l'agriculture - La limitation des pertes 

 Bordet Jules 

 cellule - Eucaryotes, procaryotes et virus - Les cellules procaryotes 

 chlamydia 

 conjugaison bactérienne 

 eau - Le traitement des eaux - Les stations de traitement 

 entérocoque 

 Escherishia coli 

 fermentation 

 ferrédoxine 

 Gram Hans Christian 

 Koch Robert 

 micro-organisme 

 microbe 

 microbiologie 

 microcoque 

 parasite - 1.BOTANIQUE et ZOOLOGIE 

 phage 

 pneumocoque 

 procaryote 

 producteurs 

 salmonella 

 sang - La composition du sang - Les globules blancs 

 surinfection 

 Terre - L'histoire de la Terre - Naissance de la biosphère 

 vaccination 

 Van Leeuwenhoek Antonie 

 végétal (règne) 

 végétal (règne) - Historique du monde végétal - Introduction 

 végétal (règne) - Introduction 

 végétal (règne) - La cellule végétale 

 végétal (règne) - La cellule végétale - Les cellules procaryotes 

 végétal (règne) - Les grands groupes végétaux - Les procaryotes 

 Les livres

 bactérie - tréponème pâle, page 515, volume 1 

 bactérie - bacille du typhus, page 515, volume 1 

 bactérie - streptocoque, page 515, volume 1 

 biotechnologies - Bactérie Escherichia coli vue au microscope électronique, page 660, volume 2 

 biotechnologies - Bactéries (Escherichia coli), page 665, volume 2 


Liens utiles