Databac

Bac de Français - Baudelaire et son Oeuvre

Publié le 30/03/2023

Extrait du document

« Poésie Juliette Orient Baudelaire – Les Fleurs du Mal Qui est Baudelaire ? Menant une vie de débauches et croulé de dette, c’est à 20 ans que Charles Baudelaire voyage vers les Indes pour échapper au gouffre parisien.

À la fin de sa trêve exotique Baudelaire entamé une vie de dandy et de critique d’art et de littérature pour subvenir à ses besoins.

Rien n’est vulgaire ni obscène pour Baudelaire à la recherche du beau. Inscrit historiquement dans le mouvement littéraire du parnasse le poète s’inspire également du romantisme du symbolisme et du réalisme. Parnasse : Cette doctrine littéraire refuse l’engagement social et politique du poète, en effet, la poésie n’a d’autre but qu’elle-même et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme.

L’esthétique, la perfection formelle et l’impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens. Romantisme : S’affranchissant des codes en vigueur, les écrivains romantiques prônent la valorisation du « moi », l’expression des sentiments et des passions de l’individu pris dans les tourments de son destin.

Le romantisme s’exprime à travers une tonalité lyrique.

les sentiments, l’évasion et les rêves, la nature, l’infini et la solitude en sont les thèmes privilégiés Symbolisme : Pour les symbolistes on ne peut décrire le monde directement .il passe donc par la suggestion afin d’établir des liens et des correspondances pour donner une vision symbolique et spirituelle du monde. il joue également avec la musicalité des mots.

Leurs thèmes récurrents sont le rêve, le flou, la mythologie ou encore le mystère.

Baudelaire est caractérisé comme le précurseur du mouvement. Amorce Type : C’est au 19e siècle, qu’Albert de Musset décrira comme « le mal du siècle » de par l’instabilité politique qui y règne mais aussi de par les répercussions notables sur le milieu artistique, que Charles Baudelaire publiera un recueil de poèmes lyriques intitulé les fleurs du mal en 1857.

Guerre au bout de ses peines les fleurs du mal est plusieurs fois censuré pour outrage à la bonne morale et aux bonnes mœurs.

L’Oeuvre choc pour son inspiration morbide, sensuelle, charnel, des poèmes ou encore pour son ignorance de la morale religieuse. Parcours associé : l’alchimie poétique, la boue et l’or. Alchimie Poétique : L’alchimie est un ensemble de pratiques visant à obtenir la transmutation de métaux « vils » en métaux « nobles ».

L’alchimie poétique est donc une métaphore qui insiste sur la capacité de la poésie à transformer ce qui est, où ce qui semble, vils en autre chose de plus jolie.

On peut comprendre que le poète voit le monde autrement et qu'il en révèle alors la beauté au lecteur. Baudelaire dira dans son épilogue : « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » 1 Comment résumer Les Fleurs du Mal ? Les 6 sections inégales des Fleurs du Mal retracent l’itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfers.

Dès le premier poème de l’œuvre « Au lecteur » Baudelaire explique que le monde est un enfer et tout au long du recueil il explore cet enfer. 1) Dans « spleen et idéal » , il décrit son tiraillement entre le spleen, qui est une profonde angoisse existentielle et l’idéal. Dans « tableaux parisiens » il tente de se rapprocher de l’autre dans la ville mais cette tentative de rapprochement aboutit à un échec Baudelaire met en avant le sentiment de solitude dans la grande ville.

Un double mouvement : se rapproche des plus démunit , échec : solitude dans la multitude 2) 3) Dans « le vin » il se tourne vers les paradis artificiels l’alcool et les drogues. 4) Dans « fleur du mal » il décrit le vice et la débauche qui mène au dégoût de soi. 5) La section « révolte » exalte Satan mais Baudelaire nous montre que pactiser avec le diable est inutile. 6) dans « la mort » Baudelaire dépeint son aspiration à mourir la mort est présentée comme l’ultime remède le secours suprême. Baudelaire choisit des thèmes qui n’avaient jamais été abordés en poésie ; La laideur physique, immoral mais aussi la laideur matériel.

Dans la misère, Baudelaire montre le côté obscur de Paris à cette époque. L’œuvre est structurée comme un itinéraire de la naissance à la mort, le début est l’idéal et la fin et la mort se révélant du spleen.

Tout au long du recueil il y a une gradation du spleen.

Le spleen gagne sur l’idéal Baudelaire part de lui et de sa position de marginale, cependant il ne faut pas oublier qu’il a eu un fort impact sur la littérature française une nouvelle écriture quelque chose de nouveau et très dérangeant qui réinstalle Baudelaire dans l’histoire littéraire dans la même lignée que Victor Hugo Les Femmes et Baudelaire. La femme est au cœur du recueil des « Fleurs du Mal » et de la section « Spleen et idéal » où les poèmes y sont regroupés par cycles. Jeanne Duval (Premier cycle) : représente la sensualité et l’exotisme.

Relation houleuse avec Baudelaire mais passionnelle.

Représente la femme fatale. Madame Sabatier (Deuxième cycle) : incarne l’amour spirituelle.

Femme de culture, muse de nombres d’intellectuels Marie Daubrun (Troisième cycle) : incarne le rôle de sœur et d’amante. Enfin, il y a d’autres figures secondaires réelles ou fictives (quatrième cycle). Les Femmes sont pour Baudelaire des figure du spleen et de l’idéal Les femmes et l’idéal : représente un accès à l’idéal pour Baudelaire. Dans « Parfum exotique » ou dans « La Chevelure » l’odeur de la femme aimée ouvre au poète l’accès à un ailleurs, à un monde exotique et surtout idéal.

La femme incarne aussi la douceur la tendresse ; « invitation au voyage » : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, Calme et volupté » Toutefois, l’accès à l’idéal a souvent lieu dans l’irréel du rêve ou du souvenir. 2 Dans les poème « Le Balcon », L’Aube Spirituelle » ou « Harmonie du soir », Baudelaire évoque le souvenir de la femme aimée.

Souvenir, évoqué avec nostalgie et mélancolie, c’est du passé. La femme aimée est inaccessible , à l’image de la Passante dans « A une Passante » Les femmes et le spleen : La femme est une source de souffrance pour le poète. Dans « La Destruction » le Démon qui tourmente le poète prend ainsi la « forme de la plus séduisante des femmes ».

Ainsi la femme fatale se révèle dans des métamorphoses. Elle prends parfois les traits d’un vampire ; la figure du vampire symbolise le côté ravageur de l’amour que le poète subit.

Par exemple, dans « Causerie », le cœur du poète a été « saccagé par la griffe et la dent féroce de la Femme » ou encore dans « Vampire » la femme est un bourreau dont le poète est dépendant Pour Baudelaire, la femme se situe entre le ciel et l’enfer, dans « Hymne à la Beauté » le poèteinterroge la femme sur son origine, divine ou malfique : « De Satan ou de Dieu, Qu’importe » La modernité chez Baudelaire Charles Baudelaire est le précurseur de la modernité en poésie. D’un point de vue formel, il rompt avec la poésie traditionnelle en jouant avec l’alexandrin (nombreux enjambements, rejets et contre rejets qui déstructurent le vers classiques) et en initiant la poésie en prose. Sur le fond, Baudelaire affirme une sensibilité modernité : il s’intéresse à la ville, au bizarre, à la laideur, au mal.

Il met aussi en place la théorie des correspondances selon laquelle des liens mystérieux existent entre le monde visible et invisible et entre tous les sens ( le synesthésies) Originellement la poésie a pour rôle de chanter la beauté immortelle et la femme aimée. Cependant Baudelaire dérive de cette fonction primaire pour s’aventurer dans une poésie différente, tant sur le fond que sur la forme. Le fond ️de nouveaux thèmes apparaissent dans son registre : la ville, la laideur, mélange du beau et du trivial ou encore l’érotisme. La forme️️traditionnellement la poésie se chante en sonnet, mais Baudelaire écrit également en prose Sonnet : forme de poème strictement codifiée.

Versification, musicalité ou rythmes sont des éléments majeurs du sonnet. Prose : La prose est la forme ordinaire du discours oral ou écrit, sans souci des règles de la versification, de la musicalité ou du rythme. Synesthésies : procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d’autre modalités sensorielles. Les œuvres majeurs du poète :  Les fleurs du Mal (1857) : recueil de poèmes qui retrace le trajet de l’âme de Baudelaire qui vit une descente aux enfers.  Les Paradis Artificiels (1860) : Ce n’es pas une éloge de la drogue.

C’est un essai dan lequel Baudelaire réfléchit aux effet de haschich et de m’opium sur l’artiste.

La 3  conclusion de Baudelaire est que ces substances sont néfastes pour la création artistique. Le spleen de Paris (1869).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles