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B A]E nricoD ama d i c asaNé à Milan, 1924Enrico Baj participa, dès la fin d e la guerre, àp lusieurs m ouvements a vant"gardistes, l'un,notamment, qu'il qualifia d e "nucléaire".

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : B A]E nricoD ama d i c asaNé à Milan, 1924Enrico Baj participa, dès la fin d e la guerre, àp lusieurs m ouvements a vant"gardistes, l'un,notamment, qu'il qualifia d e "nucléaire". Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 3 BA] Enrico Dama di casa Né à Milan, 1924 Enrico Baj participa, dès la fin de la guerre, à plusieurs mouvements avant"gardistes, l'un, notamment, qu'il qualifia de "nucléaire".

Avec Asger Jorn, un artiste danois pléin de fougue inventive, il tenta de promouvoir un "Bauhaus imaginiste", mais c'est en fin de compte dans la voie du surréalisme qu'il trouva le mieux à s'exprimer: ..,..

- Ses premières créations relèvent encore de l'art pictural, tel le célèbre .

Ultra corps en Suisse, daté de 1959.

A ces effets de pâte, Baj substitue bientôt le collage de matériaux hétéroclites.

Baj colle avec beaucoup de soin des fragments propres de tissus, rubans, cordons, broderies et passe­ menteries, y joint des boutons, des glands, des médailles, le tout donnant finalement un por­ trait burlesque.

Les personnages choisis pour ce théâtre guignol ? Des généraux, des dames du monde, des dignitaires ...

C'est une servante qu'il présente ici.

L'optique choisie est celle de la charge à la fois humoris­ tique et naïve : les tresses significatives de son agitation, l'œil-bouton stupidement vide, la bouche fleurie (on la devine intarissable).

1975 Collage Milan, galerie Piura 2 / 3 3 / 3. »

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