Databac

Azerbaïdjan (2004-2005): Inauguration du BTC

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Azerbaïdjan (2004-2005): Inauguration du BTC. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450185.txt[12/09/2020 18:50:53] Azerbaïdjan 2004-2005 Inauguration du BTC La politique intérieure azerbaïdjanaise est sortie de son état léthargique après le décès du chef de l’État Heidar Aliev et son remplacement par son fils Ilham en octobre 2003.

Dé sormais, plusieurs groupes politico-financiers étaient identifiables au sein de l’élite au pouvoir.

Moins populaire que son père, Ilham Aliev est apparu plus perméable aux critiques internationales en fave ur de la démocratisation.

Ainsi, sous la pression des États-Unis et de l’UE (Union européenne), I.

Aliev a libéré par décret d’amnistie, le 21 mars 2005, 115 prisonniers dits « politiques » et a autorisé un e manifestation de rue de l’opposition le 4 juin 2005.

Longtemps divisée, celle-ci a semblé avoir compris la n écessité d’unir ses efforts pour défaire le parti au pouvoir (YAP – Nouvel Azerbaïdjan) aux élections législatives de novembre 2005 : encouragés par les révolutions pacifiques de Géorgie et d’Ukraine, le Muss avat, le Front populaire (aile réformatrice) et le Parti démocrate ont réussi à se mettre d’accord pour c onstituer des listes uniques dans chacune des 125 circonscriptions du pays.

Le 25 mai 2005, une cérémonie officielle d’inauguration de l’ oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) a eu lieu à Bakou en présence des chefs d’État et des officiels d es nombreux pays.

Cette réalisation devait sérieusement diminuer l’emprise russe sur le transit des hydrocarb ures vers les marchés occidentaux.

Très fortement soutenu par les États-Unis, le BTC vise égalemen t à offrir au Kazakhstan la possibilité d’exporter son pétrole et de briser sa dépendance vis-à-vis d’une Russie méfiante à l'égard du rapprochement de Bakou avec les États-Unis.

L’Iran, également méfiant de ce rapprochement, a tenté à partir de la fin 2004 d’améliorer ses relations avec Bakou.

Inquiet d’une éventuelle utilisation américaine du sol azerbaïdjanais pour envahir l’Iran, ce dernier se montre plus neutre dans le conflit du Haut-Karabakh (territo ire d’Azerbaïdjan majoritairement peuplé d’Arméniens) et a offert en 2005 la possibilité d’ ouvrir un consulat azerbaïdjanais à Tabriz (la capitale de l’Azerbaïdjan iranien).

La question du Karabakh est restée au centre des défis.

Les nég ociations avec l’Arménie ont été relativement dynamiques quoique souvent sous forme de la diplomatie secr ète.

Les organisations internationales, ainsi que les États occidentaux se sont également montré actifs, ne laissant pas ainsi le monopole d’initiative à la Russie.

Malgré quelques progrès a ccomplis dans le cadre du « processus de Prague », les parties sont apparues éloignées d’un accord dé finitif.

L’Azerbaïdjan a même réussi à faire condamner l’Arménie le 25 janvier 2005 par l’Assemblée parle mentaire du Conseil de l’Europe (PACE) et a engagé une campagne internationale auprès de l’ONU et de l’O SCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) contre la « colonisation illégale » des territoires occupés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles